L'accompagnement : pratiques, postures et enjeux didactiques et pédagogiques : le devenir de l'homme Moi social et le développement du Moi par le processus d'éducation du coeur : une propédeutique ontologique du Moi ?
Auteur / Autrice : | Anne Herrmann-Israel |
Direction : | Loïc Chalmel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 19/01/2021 |
Etablissement(s) : | Mulhouse |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication / LISEC |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse de Doctorat s’inscrit dans la poursuite de travaux de recherches pédagogiques (Chalmel, 2015 ; en collaboration avec Many, 2016) distinguant les fondements, les spécificités et les finalités éducatives didactiques (Moi social) et pédagogiques (Moi). Alors que les lignes de forces historico-étymologiques de l’accompagnement (Estienne, Nicot,) dégagent les enjeux, la valeur morale et la notion du cœur, nos analyses herméneutico-phénoménologiques issues de notre Enquête et d’un corpus théorique (Haberey-Knuessi, Grimaud, Houssaye, Lobrot, Marzano,) éclairent le devenir de l’individu Moi social dans divers champs professionnels. Et si l’Enquête corrobore les fondements du paradigme psychosocial (Desmet & Pourtois) et l’éducation du cœur (Pestalozzi, Don Bosco, Soëtard, Chalmel,) favorisant le développement du Moi de l'homme, notre travail de recherches herméneutiques révèle la problématique de l’accompagnement anthropocentriste au cœur d’héritages ontologiques et téléologiques (Desmet & Pourtois, Houssaye, Larcher, Kuen, Ellul, Simmel, Caballe, Jaeger,). Ces derniers mettent ainsi en exergue la propédeutique du cœur, qu’un corpus théorique interdisciplinaire (Lavigne, Genest, Maritain, Nicole, Strong, Westphal,) développe à partir des entités substantielles du Moi de l’homme : le corps, le cœur et la pensée.