Fortune des ''Jardins'' poétiques : Étude d’un patron éditorial (1500-1670)
Auteur / Autrice : | Marine Parra |
Direction : | Gilles Polizzi, Anne Réach-Ngô |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures françaises, générales et comparées |
Date : | Soutenance le 10/12/2021 |
Etablissement(s) : | Mulhouse |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en langues et littératures européennes (Mulhouse, Haut-Rhin) |
Résumé
''Jardin'' est le nom donné à de nombreuses compilations entre les XVe et XVIIe siècles. Le terme illustre dans lemême temps le transfert d’une définition communément admise — un jardin qualifie un lieu planté et clôturé — à unedéfinition spécialisée, dont l’emploi est destiné àquelques lecteurs initiés — un Jardin désigne un livre. La pratique qui consiste à associer au labeur de la terre d’autresformes d’efforts est fréquente, aussi bien concernant les travaux manuels que les exercices de l’esprit. Parmi les titresdits horticoles, les recueils poétiques font l’objet de parutions régulières et offrent un observatoire pertinent desprocédés titulaires et compilatoires engagés. Désignant des productions aussi bien collectives qu’individuelles, lesouvrages intitulés « Jardin de » peuvent être nommés ainsi par les poètes eux-mêmes, par l’imprimeur-librairedirectement, ou même par un tiers chargé de composer le recueil. Auteur, éditeur et compilateur ont-ils pour autant lamême conception du jardin-livre ? L'étude de la taxinomie des Jardins poétiques et son organisation raisonnée,appuyée sur l'analyse des procédés de présentation matérielle et de diffusion de ces recueils poétiques, montre qu'unpatron éditorial est construit et décliné dans dix recueils entre 1500 et 1670