Thèse soutenue

Solutions structurelles d’accès facilité à la mer

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Auteur / Autrice : Issam Hrazmi
Direction : Jérôme QuirantJulien Averseng
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, génie Civil et architecture
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique et de génie civil (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Abdelhamid Bouchaïr
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Quirant, Julien Averseng, Abdelhamid Bouchaïr, David Dureisseix, Abdelouahab Khelil, Bernard Maurin
Rapporteurs / Rapporteuses : David Dureisseix, Abdelouahab Khelil

Résumé

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Malgré les progrès réalisés en France en termes d’accessibilité et d’inclusion des personnes à mobilité réduite et des séniors, les zones de baignade et la mer en particulier restent en grande partie inaccessibles en toute autonomie pour les personnes souffrant de handicaps. Cela est en partie dû à l’absence de solutions structurelles, amovibles et à faible impact environnemental pouvant s’adapter aux conditions de saisonnalité des usages, à la flexibilité liée aux pics de fréquentation ainsi qu’aux exigences de préservation du littoral, laissant ainsi un marché national et international pour l'instant quasiment inexploité.Ce travail de thèse concours au développement des aspects techniques du projet « La mer pour tous », né dans l’objectif de répondre à cette problématique sociétale en proposant des solutions légères, pliables et modulaires de plateformes permettant un accès à la mer pour tous. Les solutions envisagées sont à base de systèmes dits de tenségrité, des structures spatiales et réticulées, autocontraintes par un jeu d’équilibre de traction et compression dans leurs éléments.Les études menées portent dans un premier temps sur l’analyse mécanique, structurelle et cinématique, ainsi que l’optimisation des conditions d’appui au travers de simulations numériques. Deux solutions sont explorées, la première est une grille bidirectionnelle modulaire à double nappe dérivée du concept Tensarch, la deuxième est une structure monodirectionnelle avec un potentiel de courbure, nommée « Biquadruplex ».Dans l’optique d’une qualification expérimentale et de la réalisation de prototypes, une part importante du travail porte sur la conception des nœuds de la structure porteuse, ainsi que les interfaces du platelage et des appuis. Les fonctionnalités à assurer par les nœuds, notamment la concordance des efforts, la modularité et la maîtrise des mécanismes de pliage et déploiement sont autant de critères à prendre en compte. Des maquettes imprimées en 3D permettent de valider le design avant le passage à des prototypes à l’échelle 1.Enfin, les démonstrateurs ainsi réalisés font l’objet d’essais sous charge en laboratoire afin de confronter les résultats expérimentaux aux modèles numériques. Dans le milieu marin, des essais de déploiement et d’installation sont menés afin de tester le système d’implantation et d’appui à base de vis d’ancrage. Une stratégie d’implantation des appuis est proposée permettant de choisir et d’optimiser les nœuds d’appui pour une plateforme quelconque constituée par assemblage de modules élémentaires.