Thèse soutenue

Modélisation des mécanismes de fragmentation du combustible UO2 en situation de Perte de Réfrigérant Primaire (APRP)

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Auteur / Autrice : Julien Bonnet
Direction : Yann Monerie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, génie civil et architecture
Date : Soutenance le 16/12/2021
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Riccardo Artoni
Examinateurs / Examinatrices : Yann Monerie, Riccardo Artoni, Vincent Legat, Olivier Pouliquen, Frédéric Péralès, Frédéric Dubois, Renaud Masson, Emmanuelle Muller
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Legat, Olivier Pouliquen

Résumé

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Des expériences récentes ont permis d’identifier les mécanismes de fragmentation du combustible UO2 en situation de transitoire thermique de type APRP. Cette thèse a pour objectif d’étudier ces mécanismes afin d’améliorer la compréhension et la modélisation de la fragmentation.Le premier mécanisme étudié est l’effet de la pressurisation des bulles de gaz de fission présentes au sein du matériau. Pour cela, la contrainte engendrée par la pressurisation de ces bulles est estimée et les incertitudes associées sont quantifiées. Cette étude s’appuie sur (1) une analyse des équations d’état permettant de déterminer la pression des cavités, (2) une évaluation de l’état du matériau à l’issue de l’irradiation de base (porosité, quantité de gaz, ...) à partir de résultats de simulation et d’examens post-irradiatoires, (3) une estimation de la contrainte qui prend en compte la forme non-sphérique des bulles observées en 3D au MEB-FIB.Le second mécanisme étudié est l’effet d’une chute de la pression appliquée au combustible due à la perte d’étanchéité du crayon. La fissuration du combustible en transitoire est modélisée par le biais d’un modèle couplant la méthode des éléments discrets (DEM) et un modèle de zones cohésives (CZM). L’analyse paramétrique du modèle DEM-CZM permet d’identifier les paramètres représentatifs du comportement à rupture du combustible lors de recuit à pression de confinement contrôlée (pression uniforme). Sur la base des résultats obtenus, un critère d’amorce de fissure est établi.Le comportement à rupture du combustible lors de la perte d’étanchéité du crayon (gradient axial de pression le long de la colonne fissile) est ensuite simulé grâce au modèle DEM-CZM. Les résultats permettent de conclure que le critère d’amorce de fissure proposé est applicable au cas d’une chute de pression non-uniforme. Le modèle est enfin couplé à une modélisation des écoulements granulaires immergés et l’éjection des fragments hors de la gaine est étudiée. Les résultats suggèrent une forte influence de la forme des fragments (polyédrique ou sphérique) sur la quantité éjectée.