Renforcement des voies ferroviaires ballastées : optimisation du procédé de collage du ballast par couplage d’approches numérique et expérimentale
Auteur / Autrice : | Félix Laboup |
Direction : | Mathieu Renouf |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique, génie civil et architecture |
Date : | Soutenance le 12/10/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Moulay Saïd El Youssoufi |
Examinateurs / Examinatrices : Mathieu Renouf, Moulay Saïd El Youssoufi, Gaël Combe, Riccardo Artoni, Claire Silvani, Aurélien Saulot | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gaël Combe, Riccardo Artoni |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le collage du ballast est un procédé consistant à verser un liant sur l’ensemble d’agrégats rocheux qu’est le ballast afin d’en limiter les déplacements, et par conséquent les opérations de maintenance très coûteuses en temps et en moyens. Pour comprendre et optimiser le procédé de collage du ballast utilisé en exploitation ferroviaire par la SNCF, le développement d’un modèle numérique de colle à ballast est proposé ainsi que son exploitation dans un code de calcul par éléments discrets LMGC90, basé sur l’approche NonSmooth Contact Dynamics. Pour développer ce modèle, une approche combinant expérimentations en laboratoire et expérimentations numériques est proposée, expérimentations menées à différentes échelles. Dans un premier temps, des essais expérimentaux de traction sont réalisés sur des reproductions de contacts entre grains de ballast collés. Ces essais ont fourni des données locales utilisées pour calibrer les deux paramètres d’une première loi de contact cohésive numérique simple, de type Dugdale : la résistance cohésive maximale d’un contact, et la distance de séparation au-delà de laquelle on considère le contact décollé. Un deuxième modèle développé par Venzal, plus précis, a également été paramétré grâce aux essais expérimentaux unitaires. Il est entre autre traduit par une raideur initiale, une contrainte maximale, et un endommagement progressif du contact cohésif. Ces modèles sont ensuite exploités grâce à la plateforme LMGC90 dédiée à la modélisation de milieux divisés pour réaliser des simulations '' modèles '' de caractérisation macroscopique de milieu granulaire collé, puis des simulations appliquées à la problématique ferroviaire. Ainsi, des essais numériques de compression triaxiale effectués sur un milieu granulaire polyédrique cohésif ont mis en évidence l'importance du choix du modèle de cohésion : les simulations réalisées avec la loi Dugdale ne permettent pas de respecter l'application d'une pression isotrope sur les parois de l'échantillon pour les intensités de cohésion élevées, en raison de la forte déformation du milieu. Les essais réalisés avec la loi Venzal restent significatifs, et permettent d'expliquer l'évolution de la résistance du système grâce à l'évolution de l'endommagement des contacts cohésifs. Au départ, l'échantillon s'endommage fortement car la dilatation volumique de l'échantillon nécessite la rupture des contacts intervenant activement dans la résistance du milieu ; sur cette période, la résistance au cisaillement du système augmente drastiquement. Elle finit par baisser pour se stabiliser une fois la détérioration des contacts cohésifs suffisante. Des essais de résistance latérale expérimentaux et numériques ont également été conduits, avec différentes configurations de collage. Les essais expérimentaux, en plus de fournir des données de référence, prouvent que l’ajout de la cohésion dans le massif ballasté en augmente la résistance latérale, et quantifient ce renforcement (jusqu’à atteindre une amélioration de 43% pour un collage de la banquette en profondeur). Un collage surfacique de la banquette propose un renforcement de 22% pour une moindre quantité de colle. Les essais numériques de résistance latérales montrent que la cohésion peut agir sur deux aspects différents : renforcer le réseau de résistance qui s’oppose déjà au mouvement latéral de la traverse, ou ajouter un réseau d’opposition supplémentaire en plus du préexistant. Ces travaux offrent ainsi un outil numérique permettant de répondre à la problématique ferroviaire soulevée et proposent différentes pistes de réflexion.