Thèse soutenue

Robots sous-marins pour l’exploration karstique et marine : une étude des AUVs redondants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Huu tho Dang
Direction : Lionel Lapierre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SYAM - Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques
Date : Soutenance le 26/05/2021
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : René Zapata
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Lapierre, René Zapata, Luc Jaulin, Vincent Hugel, Antonio Pascoal, Massimo Caccia, Olivier Parodi, Benoît Ropars
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc Jaulin, Vincent Hugel

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, les environnements aquatiques, considérant l’océan et les systèmes karstiques noyés sont le lieu d’enjeux sociétaux majeurs, depuis la question des ressources (alimentaires et en eau) jusqu’à la compréhension des phénomènes physiques qu’ils hébergent. La difficulté d’accès à ces environnements fait du robot sous-marin un outil d’exploration efficace.Les propriétés d’actionnement de ces systèmes robotisés spécifient leur capacité dynamique et les rendent adaptés à certains types de mission. Ils peuvent être sous-actionnés, iso-actionnés ou redondants. Cela dépend du nombre d’actionneurs et du nombre de Degrés de Liberté contrôlables.Cette propriété de l’actionnement conditionne la stratégie de commande du système, engendre une certaine complexité au système mais comporte aussi des avantages : robustesse, tolérance aux pannes, pilotage de la réactivité et optimisation de la consommation énergétique globale. De plus, un système à géométrie d’actionnement variable permet de couvrir l’ensemble de ces propriétés, rendant le système versatile et configurable en fonction des contraintes environnementales et de mission.A l’instar des applications civiles et militaires, ce type de système présente des avantages majeurs pour la question de l’exploration karstique. En effet la variabilité des conditions environnementales de ce milieu confiné requiert une adaptabilité du système d’actionnement et un pilotage fin de sa réactivité.L’exploitation des propriétés de redondance du système d’actionnement, qu’il soit statique ou dynamiquement reconfigurable, est le sujet de cette thèse. En particulier, une méthode est proposée pour déterminer la configuration statique d’un robot (position et direction des propulseurs) afin d’optimiser les indices de performance : manipulabilité, atteignabilité, énergie, réactivité et robustesse. Une solution basée sur l’optimisation multi-objectifs est proposée. Cette approche est validée en simulation et expérimentalement sur 2 types de robots : le robot ‘Cube’ (configuration redondante statique) et le robot ‘Umbrella’ (redondant à géométrie variable)Une approche localement optimale, en ce qui concerne un critère de type énergie, permet une adaptation dynamique de la configuration d’actionnement. Une solution de répartition des actions individuelle des moteurs est aussi proposée.Les performances des solutions proposées sont illustrées en détail en silmulation et une validation expérimentale a été effectuéeKeywords : robot sous-marin, matrice de configuration, optimisation.