Gouvernance territoriale du système scolaire : Contribution à l'étude d’un dispositif de sectorisation
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Auteur / Autrice : | Manon Ratel |
Direction : | Geneviève Zoïa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science Politique |
Date : | Soutenance le 19/11/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et Science politique (Montpellier ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d’études politiques et sociales : environnement, santé, territoires (Montpellier ; 1999-....) |
Jury : | Président / Présidente : Renaud Epstein |
Examinateurs / Examinatrices : Geneviève Zoïa, Renaud Epstein, Patrick Le Galès, Gilles Pinson, Anne Barrère, Jean-Paul Payet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Patrick Le Galès, Gilles Pinson |
Mots clés
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Résumé
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Comment s'opère la gouvernance du système scolaire sur le territoire ? Cette thèse s'appuie sur la trajectoire d'un dispositif de sectorisation scolaire afin de saisir le changement dans l'action publique locale. À partir d'une enquête empirique approfondie, et d'une analyse stratégique multi-niveaux, je révèle la complexité du réseau d'acteurs, et l'enchevêtrement de compétences autour du système scolaire dans l'organisation politico-administrative territoriale. Cette approche instrumentale et expérimentale, ouvre des perspectives analytiques situées à l'intersection de problématiques hétérogènes (scolaires, politiques, sociales, urbaines, sécuritaires, etc.) qui sont venues se réfracter dans la trajectoire du dispositif.