Thèse soutenue

Gouvernance territoriale du système scolaire : Contribution à l'étude d’un dispositif de sectorisation

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Auteur / Autrice : Manon Ratel
Direction : Geneviève Zoïa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science Politique
Date : Soutenance le 19/11/2021
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Montpellier ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d’études politiques et sociales : environnement, santé, territoires (Montpellier ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Renaud Epstein
Examinateurs / Examinatrices : Geneviève Zoïa, Renaud Epstein, Patrick Le Galès, Gilles Pinson, Anne Barrère, Jean-Paul Payet
Rapporteur / Rapporteuse : Patrick Le Galès, Gilles Pinson

Résumé

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Comment s'opère la gouvernance du système scolaire sur le territoire ? Cette thèse s'appuie sur la trajectoire d'un dispositif de sectorisation scolaire afin de saisir le changement dans l'action publique locale. À partir d'une enquête empirique approfondie, et d'une analyse stratégique multi-niveaux, je révèle la complexité du réseau d'acteurs, et l'enchevêtrement de compétences autour du système scolaire dans l'organisation politico-administrative territoriale. Cette approche instrumentale et expérimentale, ouvre des perspectives analytiques situées à l'intersection de problématiques hétérogènes (scolaires, politiques, sociales, urbaines, sécuritaires, etc.) qui sont venues se réfracter dans la trajectoire du dispositif.