Gouvernance territoriale du système scolaire : Contribution à l'étude d’un dispositif de sectorisation

par Manon Ratel

Thèse de doctorat en Science Politique

Sous la direction de Geneviève Zoïa.

Le président du jury était Renaud Epstein.

Le jury était composé de Geneviève Zoïa, Renaud Epstein, Patrick Le Galès, Gilles Pinson, Anne Barrère, Jean-Paul Payet.

Les rapporteurs étaient Patrick Le Galès, Gilles Pinson.


  • Résumé

    Comment s'opère la gouvernance du système scolaire sur le territoire ? Cette thèse s'appuie sur la trajectoire d'un dispositif de sectorisation scolaire afin de saisir le changement dans l'action publique locale. À partir d'une enquête empirique approfondie, et d'une analyse stratégique multi-niveaux, je révèle la complexité du réseau d'acteurs, et l'enchevêtrement de compétences autour du système scolaire dans l'organisation politico-administrative territoriale. Cette approche instrumentale et expérimentale, ouvre des perspectives analytiques situées à l'intersection de problématiques hétérogènes (scolaires, politiques, sociales, urbaines, sécuritaires, etc.) qui sont venues se réfracter dans la trajectoire du dispositif.

  • Titre traduit

    Territorial governance of the school system : A contribution to the study of a sectorization mechanism


  • Résumé

    How does the governance of the school system operate on the territory ? This thesis is based on the trajectory of a school sectorization system in order to understand the change in local public action. Based on an in-depth empirical investigation and a multi-level strategic analysis, I reveal the complexity of the network of actors and the entanglement of competences around the school system in the local political-administrative organization. This instrumental and experimental approach opens up analytical perspectives situated at the intersection of heterogeneous issues (academic, political, social, urban, security, etc.) that have come to refract in the trajectory of the device.

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