Validation d'un programme de stimulation sensori-motrice face aux situations de handicap émergentes lors du vieillissement
Auteur / Autrice : | Draushika Mooruth |
Direction : | Denis Brouillet, Sophie Martin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie cognitive |
Date : | Soutenance le 17/12/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Epsylon (Montpellier) - Laboratoire Epsylon (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Christine Gély-Nargeot |
Examinateurs / Examinatrices : Aurélie Dommes, André Tricot, Yannick Gounden | |
Rapporteur / Rapporteuse : Guillaume Vallet, Fabienne Colombel |
Mots clés
Résumé
La population immigrée âgée constitue un public sensible qui ne bénéficie pas pleinement des prises en charge existantes, car parmi les obstacles qu’elle rencontre, celle de la barrière de la langue reste la plus importante. Or, force est de constater que les prises en charges, que ce soit au niveau des évaluations cognitives ou des interventions proposées actuellement, sont basées essentiellement sur le langage. Qui plus est, le rapport à la cognition ainsi qu’au langage est largement influencé par la variable culturelle. Par conséquent, l’implication de ces facteurs ajoutée aux troubles cognitifs liée au vieillissement fragilise encore plus la population immigrée âgée. Cette thèse a donc pour objectif de proposer une réponse aux limites dans la prise en charge des populations fragiles. Pour ce faire, nous prenons l’approche de la cognition incarnée et située, qui a démontré sa pertinence autant dans la compréhension des troubles liées au vieillissement (Versace, Vallet et Brouillet., 2018, Linderberger et Baltes., 1994), que dans le lien qui peut expliquer les influences de la culture (Berry., 2002) et celui du langage (Bidet-Idei et al., 2020) sur la cognition. L'objectif de ce travail de thèse était double : premièrement, de créer et tester la faisabilité des exercices basés sur la sensorialité et la motricité. Deuxièmement, de construire un Programme de Stimulation sensori-motrice en intégrant ces exercices et valider son efficacité en matière de stimulation mnésique. Dans une première étude, nous proposons de démontrer que la cognition incarnée est un meilleur prédicateur des changements cognitifs lié à l'âge. Dans une deuxième étude, nous proposons une évaluation sensorimotrice du fonctionnement exécutif, ainsi que l’utilisation d’une batterie multiculturelle (le CNTB – cross cultural neuropsychological battery, Nielsen et al., 2018) pour mesurer les performances cognitives des personnes âgées. Enfin, dans une troisième étude, nous proposons, la création et la validation d’un programme de réentraînement de la mémoire basée sur la sensorimotricité (le PSSM : programme de stimulation sensorimotrice) dans un contexte multiculturel. En particulier, cette étude a été réalisée auprès des personnes âgées issues de l’immigration en France (Marocaines), des Mauriciens (à L’Ile Maurice) ainsi que des personnes âgées en France ayant un niveau faible de scolarité. . Les résultats obtenus nous permettent d’avancer que la sensorimotricité peut être une approche alternative pour pallier aux difficultés que les praticiens rencontrent dans la prise en charge des personnes âgées limitées par le langage ou la culture.