Thèse soutenue

Les intérêts pédagogiques du tutoriel immersif sur l'apprentissage technique appliqué au domaine médico-chirurgical : études sur la rétention, la restitution de connaissances théoriques, l'apprentissage des techniques et sur la généralisation au monde réel d'une procédure technique apprise

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxime Ros
Direction : Franck Gatto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Éducation
Date : Soutenance le 27/11/2021
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Lonjon
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Cyteval, Aura Nancy Rodriguez

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse est le fruit de six travaux publiés. Sont présentés les résultats d’utilisation du tutoriel immersif en Réalité Virtuelle. Cet outil pédagogique est le fruit de la combinaison d’un point de vue filmé à la première personne (FPV) projeté en Réalité Virtuelle (VR), avec des données interactives, afin de former les étudiants et les professionnels de santé. Le but étant de vivre l’expérience depuis un point de vue à la première personne et d’optimiser l’apprentissage expérientiel en “apprenant au travers des yeux de l’expert”. L’utilisation de cet outil diminue la charge cognitive des apprenants tout en augmentant leur engagement. Nous avons montré qu’indépendamment de l’âge, le tutoriel immersif permet une meilleure compréhension ainsi qu’un gain de confiance des utilisateurs. Il en résulte une meilleure restitution de données d’ordres pratiques que ce soit lors d’une épreuve de questions/réponses ou lors de la généralisation d’une procédure au monde réel. Celle-ci est alors réalisée plus rapidement, avec moins d’erreurs. L’intervention d’un enseignant reste nécessaire pour l’apport des données d’ordre théoriques. Par ailleurs, le contenu peut être créé rapidement, à moindre coût, et déployé à grande échelle. Cet outil, employé justement, se révèle efficient et prometteur pour contribuer au niveau international à optimiser la formation de ceux nécessitant un apprentissage expérientiel, à commencer par les professionnels de santé : il permet d’accélérer la formation tout en réduisant les erreurs pratiques.L’utilisation adaptée sur le plan pédagogique de la VR avec un FPV basée sur un socle théorique constructiviste améliore l’apprentissage des chirurgiens. La VR immersive conceptualisée, produite et testée dans cette thèse permet de vivre un apprentissage expérientiel dans un modèle de santé complexe nécessaire à la diminution des erreurs médicales.Les différents supports de projection de ce contenu depuis le casque de Réalité Virtuelle (formation pratique), l’ordinateur (présentation par un enseignant), le téléphone portable (rafraichissement), puis les lunettes de réalité augmentée (assistance per-procédurale) laisse entrevoir la possibilité d’un continuum pédagogique véritable compagnonnage, et même accompagnement, digital.