Thèse soutenue

Le geste comme vecteur d'apprentissage en classe de langue étrangère : vers un apprentissage incarné

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Auteur / Autrice : Tilia Gamba Kresh
Direction : Jérémi Sauvage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 29/06/2021
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique / LHUMAIN (Montpellier) - Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique / LHUMAIN (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Auger
Examinateurs / Examinatrices : Tsuyoshi Kida
Rapporteurs / Rapporteuses : Marion Tellier, Jean-Rémi Lapaire

Résumé

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L’être humain apprend par le geste et ce, dès sa naissance. Pourtant, on remarque encore aujourd’hui que la majorité des apprenants en classe de langues que l’on appelle « vivantes » « apprennent » une langue étrangère, assis à leur bureau durant plusieurs heures. La langue qui est censée être utilisée pour communiquer, échanger, s’exprimer… est extraite de son contexte et de sa dimension corporelle, complètement théorisée pour être retransmise à des êtres statiques. La présente étude s’intéresse au lien qu’entretiennent gestes et parole ainsi qu’au processus cognitif impliquant la corporéité nous menant vers une proposition didactique en langue étrangère incarnée où la gestuelle a toute sa place et où l’apprenant devient maitre de son apprentissage par l’intégration physique de la langue à travers un processus cognitif situé. Notre réflexion se nourrit entre autres de théories telles que les neurones miroirs, la cognition incarnée, la multimodalité ou l’éducation kinesthésique issues des domaines des sciences cognitives, de la didactique des langues et de la psychologie cognitive. Pour ce faire le geste sera introduit en classe de FLE afin de remédier aux difficultés rencontrées par des apprenants bilingues (anglais/arabe) âgés de 7 à 11 ans, dans l’acquisition du système verbal en français langue étrangère. À travers une étude comparative nous pourrons définir l’impact et les potentiels bénéfices d’ordre cognitifs que peuvent apporter l’intégration de la gestualité dans l’apprentissage d’une langue étrangère.