Thèse soutenue

Une étude des dépôts d’ossements de l’Âge du Fer à l’époque classique en Grèce du Nord (Macédoine) : Argilos, Karabournaki et Kastri Thassos
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Angelos Gkotsinas
Direction : Armelle GardeisenJacques Y. Perreault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ARCHÉOLOGIE spécialité Préhistoire, Protohistoire Paléoenvironnement Méditerranée-Afrique
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Université de Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie des sociétés méditerranéennes (Montpellier) - Archéologie des sociétés méditerranéennes (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Éric Gailledrat
Examinateurs / Examinatrices : Julien Riel-Salvatore, Δήμητρα Μαλαμίδου, Tatiana Theodoropoulou
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Krausz

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Au cours des dernières décennies, la recherche zooarchéologique en Macédoine, dans le nord de la Grèce, s’est principalement concentrée sur des matériaux provenant de sites du Néolithique et de l’Âge du Bronze. Ainsi, les données disponibles rendent notre compréhension de l’élevage au premier Âge du Fer, aux périodes archaïque et classique dans cette région plutôt fragmentaire. Cette recherche doctorale vise à combler ces lacunes, en étudiant — pour la première fois dans son ensemble — la question de l’élevage, un domaine crucial de l’économie primaire, en Macédoine du premier Âge du Fer à l’époque classique. L’étude est basée sur des ensembles de données primaires de restes d’ossements animaux récupérés dans trois établissements bien fouillés, deux sur le continent (Argilos, Karabournaki) et un sur l’île de Thassos (Kastri) en Macédoine. Les données analysées permettent d’explorer l’exploitation animale dans ces trois établissements, en étudiant la gestion des animaux, les techniques de cuisson et les stratégies de consommation et de rejet, après avoir démêlé toutes les voies de dépôt potentielles pour la formation de l’assemblage. En plus, les données sont comparées aux données publiées disponibles de la Grèce du Nord afin d’éclairer les particularités de chaque assemblage par rapport à la gestion de la faune domestique et sauvage. En effet, des analyses paléoenvironnementales et isotopiques pertinentes ont déclenché une discussion animée concernant la mesure dans laquelle l’environnement a affecté les stratégies d’élevage et d’alimentation des animaux dans cette région. Les stratégies de gestion des principaux animaux domestiques en Macédoine suggèrent un profil plutôt hétérogène entre les établissements, très probablement en raison des priorités économiques, des conditions environnementales régionales et des restrictions géomorphologiques. Les besoins nutritionnels et en matières premières ont été complétés par l’exploitation de la faune sauvage, y compris une variété d’espèces terrestres et marines. Des pratiques similaires d’élimination des carcasses et des déchets étaient attestées dans tous les peuplements, révélant des aspects de l’organisation intracommunautaire. De plus, durant l’ère archaïque et classique, les pratiques communes en matière d’enterrement des animaux suggèrent l’existence d’une certaine perception commune parmi les sociétés locales, cependant, en fait de scarifications rituelles, il semble y avoir une différenciation distincte entre les groupes de population. Les résultats de l'étude de la Macédoine sont discutés dans le cadre du bassin égéen, contribuant ainsi à la discussion en cours concernant la gestion des animaux, la mobilité de l'élevage, le degré d'intégration entre l'élevage et l'agriculture, le sacrifice olympique et l'exploitation des ressources naturelles au cours des sept premiers siècles du premier millénaire avant JC.