L'apprentissage de la dégustation du vin via une pédagogie eudémonique, les apports de la pleine conscience et de la méthode esthétique : des émotions au capital émotionnel
Auteur / Autrice : | Bernard Mazard |
Direction : | Bénédicte Gendron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Soutenance le 10/12/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique- Éducation et Formation / LIRDEF |
Jury : | Président / Présidente : Béatrice Mabilon-Bonfils |
Examinateurs / Examinatrices : Romuald Normand | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jeanne Mallet, Éric Dugas |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Si le vin désormais patrimoine de la culture française et sa dégustation est souvent décrite comme un voyage, son apprentissage reste-t-il réservé à des initiés ? Doit-elle rester « experte » et que recouvre cet adjectif : une standardisation du palais et du vocabulaire des papilles ? N’y-a-t-il pas place à un apprentissage « expert et sens » ? Notre recherche tente d’appréhender l’apprentissage de la dégustation sous l’angle des émotions dans la science et l’art, en pleine conscience de nos sens mobilisant notre capital émotionnel. D’approche expérimentale, via une pédagogie eudémonique mobilisant la méthode esthétique et la pleine conscience, cette approche, au-delà d’un voyage géographique sur une carte des territoires et de celui de nos sens, est par le développement de son capital émotionnel, l’alchimie des arts et des sciences, un voyage intérieur, participant au « connais-toi toi-même » socratique des apprenants : une meilleure connaissance de soi et une meilleure perception des émotions ressenties par autrui.