L'Harmonie universelle du Père Marin Mersenne : musique et théologie au XVIIe siècle
Auteur / Autrice : | Julien Gominet-Brun |
Direction : | Christian Belin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature française |
Date : | Soutenance le 09/12/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge classique et les Lumières (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Benedetta Papasogli |
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Van Wymeersch, Achille Davy-Rigaux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Musique et religion ont partie liée pour Marin Mersenne. Dans l’Harmonie universelle, le savant minime élabore l’une des grandes sommes de la musicographie baroque. Il y dévoile également les plans d’une théorie artistique inspirée par les leçons du mouvement tridentin. Il s’agit dans ce travail d’en comprendre les enjeux en reconstituant la trame d’une doctrine disséminée dans tout le traité. Oeuvre composite, l’Harmonie est en effet constituée de quatre opus qui forment autant d’étapes dans la réalisation du projet final : le Traité de l'harmonie universelle (1627), les Questions harmoniques, Les Préludes de l'harmonie universelle (1634), et l'Harmonie universelle (1636). Notre corpus embrasse ainsi un ensemble éditorial conçu par son auteur comme un tout indivisible. Si son œuvre est aujourd'hui appréciée des musicologues ainsi que des historiens de la philosophie qui reconnaissent en elle l'un des grands manifestes de la science moderne, l'Harmonie n'a en revanche fait jusqu'ici l'objet d'aucune étude littéraire approfondie. A travers ce travail de thèse, nous proposons ainsi de rendre à l'oeuvre du minime son unité en étudiant la portée religieuse d'un ouvrage qui a trop souvent été occultée par la critique. Nous en retracerons l’histoire et interrogerons le sens d’une telle réalisation. Ce travail nous conduira également à questionner les enjeux littéraires de l’écriture du minime. Offert à l’instigation du lecteur, l’ouvrage entend aussi l’édifier et le retourner vers Dieu. Dans un esprit cher à son temps, l’écrivain n’oublie jamais de convertir en enseignant, et de prier en raisonnant. A la croisée des lettres et de la musique, l’Harmonie accomplit ainsi le grand oeuvre littéraire de l’époque baroque.