Pour une esthétique de la phantasia - poésies et peintures en phantasme
Auteur / Autrice : | Nathalie Schleif |
Direction : | Bernard Salignon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthetique |
Date : | Soutenance le 13/01/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Alain Chareyre-Méjan |
Examinateurs / Examinatrices : Frédérique Malaval | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Josiane Rieu |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Pour une esthétique de la phantasia met en perspective le regard porté sur l'œuvre d'art et particulièrement des œuvres peintes, graphiques et poétiques. Les questions centrales sont : où l'œuvre d'art trouve-t-elle son lieu d'émergence ? Où trouve-t-elle sa résonance d'œuvre en celui qui la contemple ? Ce lieu ne peut être un autre que celui de la phantasia et réside proprement dans l'acte de phantasmer, c'est-à-dire mettre dans la lumière du regard ce que le regardeur perçoit. Cette thèse se présente ainsi comme une poïétique du regard en questionnant l'acte de phantasmer en ses dimensions affectives et réflexives. Le phantasme donne à penser, sans encore s'articuler en pensée, il donne à sentir à travers une manière de refléter, à la limite de et en se confondant parfois avec l'onirique. L'instant du phantasme, comme le moment charnière quand la pensée est saisie par l'émotion, ouvre et œuvre à l'œuvre.