Thèse soutenue

Nudité frontale et sexe explicite dans les séries télévisées de HBO : entre beaux-arts, pornographie et cinéma d’auteur

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Auteur / Autrice : Benjamin Campion
Direction : Sarah HatchuelRonan Ludot-Vlasak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ARTS spécialité Etudes cinématographiques et audiovisuel
Date : Soutenance le 12/01/2021
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Représenter inventer la réalité du romantisme au XXIe siècle (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Soulez
Examinateurs / Examinatrices : Chloé Delaporte
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Jullier, Sarah Sepulchre

Mots clés

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Résumé

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Dès la création de sa première comédie originale (1st & Ten, 1984-1991), la chaîne du câble premium HBO s’est appuyée sur un statut censorial à part dans le paysage audiovisuel américain pour afficher son rapport artistique à la nudité et au sexe. À partir de 1996, celui-ci s’est ouvert à des types de représentations plus extrêmes (nudité frontale, sexe explicite), sous l’impulsion d’une politique de démarcation symbolisée par le slogan « It’s not TV. It’s HBO ». Selon la rhétorique paratextuelle de la chaîne, l’objectif est de s’inscrire dans le champ des beaux-arts et d’éviter ainsi de provoquer « gratuitement » ses spectateurs par de stricts effets attractifs. Cette thèse vise à questionner ce discours officiel en analysant d’un point de vue esthétique, historique et culturel la nudité frontale et le sexe explicite figurant dans les séries de HBO. Peut-on les qualifier, même à titre ponctuel, de « pornographiques » ? Quels liens la chaîne câblée entretient-elle avec ce genre si clivant ? Comment ses corps sériels se marient-il au contexte historique actuel ? Il s’agit de déterminer si HBO parvient réellement à mettre en œuvre un art sériel hardcore, au contenu corporel et sexuel explicite, mais non pornographique.