Thèse soutenue

Comportement thermomécanique de matériaux bitumineux contenant de l'enrobé recyclé et un réjuvenant et impact environnemental de leur processus de fabrication

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Andrei-Roman Forton
Direction : Hervé Di BenedettoLiviu Adrian Ciutina
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 24/06/2021
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Universitatea Politehnica (Timisoara, Roumanie)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
établissement opérateur d'inscription : Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (Vaulx-en-Velin, Rhône ; 1975-....)
Jury : Président / Présidente : Raul Zaharia
Examinateurs / Examinatrices : Cédric Sauzeat
Rapporteurs / Rapporteuses : Mihai Marasteanu, María del Carmen Rubio Gámez

Résumé

FR  |  
EN

L'étude présentée dans cette thèse a été réalisée dans le cadre d'une collaboration entre l'Université Polytechnique de Timisoara (UPT, Universitatea Politehnica Timisoara) de Roumanie et l'Université de Lyon / ENTPE en France. Les objectifs sont, i) la caractérisation des performances thermomécaniques des mélanges de liants et des enrobés bitumineux produits à partir d’agrégats d’enrobés (RAP) et de réjuvénant et, ii) l'étude de l'impact environnemental lié à la production d'un mélange contenant différentes quantités de matériaux RAP et de réjuvénant. Des études expérimentales poussées ont été réalisées sur les liants d’une part, et sur les enrobés, d’autre part. Tous les essais sur les liants et les enrobés ainsi que l'évaluation de l'impact environnemental ont été réalisés à l'UPT. Les analyses et la modélisation de la plupart des paramètres / caractéristiques des liants et des enrobés ont été effectuées au laboratoire LTDS de l'ENTPE. L'étude sur les liants s'est concentrée sur les propriétés de liants produits en mélangeant un liant pur (50/70 pen.), un liant extrait du RAP, et un réjuvénant d'origine végétale. L'étude sur les enrobés s'est concentrée sur l'investigation de 13 enrobés bitumineux produits avec différentes quantités de matériau RAP, et avec ou sans réjuvénant. Le liant pur, le liant du RAP et le réjuvénant utilisés dans les enrobés, ainsi que leurs proportions, sont les mêmes que celles utilisées pour la campagne expérimentale sur les mélanges de liants. Une analyse de l'impact environnemental (EIA) a été réalisée afin d'estimer l'impact environnemental potentiel lié au processus de fabrication des enrobés bitumineux considérés.