Thèse soutenue

Comportement et dimensionnement aux impacts des merlons de protection en sol renforcé par géosynthétiques

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Auteur / Autrice : Oltion Korini
Direction : Jean-Pierre RajotMarion Bost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 12/01/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des réseaux. Laboratoire Risques rocheux et ouvrages géotechniques
Jury : Président / Présidente : Henry Kwai-Kwan Wong
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Delmas
Rapporteurs / Rapporteuses : Conrad Boley, Pascal Villard

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de cette thèse est la conception et l'analyse d'un merlon en sol renforcé avec des parements verticaux, utilisé comme protection contre les chutes de blocs rocheux. Ce type de merlon a une section transversale rectangulaire avec un élancement supérieur à l'unité, ce qui signifie que l’emprise de la fondation est inférieure par rapport à celle d’un merlon en sol renforcé usuellement de section trapézoïdale. Deux types de renforcement par géosynthétiques sont utilisés dans ce merlon, des bandes géosynthétiques (geostrips) et des géogrilles. Les geostrips sont utilisées liées à des panneaux de treillis en acier soudés pour assurer l'intégrité structurelle tandis que les géogrilles sont utilisées pour répartir l'effet de l'impact dans la direction longitudinale du merlon. La première partie de cette thèse présente le contexte et les objectifs de la recherche. Elle est suivie d'un état de l’art concernant l'analyse et la conception des merlons en sol renforcés. Les parties principales de cette thèse sont les deux campagnes expérimentales réalisées sur des merlons en sol renforcé à parements verticaux. Les merlons sont soumis à des impacts horizontaux à l'aide d'un dispositif pendulaire. La première campagne est conçue pour déterminer la conception de renforcement la plus performante entre trois options, en utilisant des merlons de taille réduite et donc une énergie d'impact plus faible par rapport aux essais à grande échelle décrits dans la littérature. La conception du renforcement qui généré le moins de déformation parmi les merlons de la première campagne est choisie et adaptée pour être utilisée dans la campagne suivante d’essais. Pour cette campagne, le merlon avait une taille échelle 1 conduisant à un niveau d'énergie d'impact parmi les plus élevés trouvés dans la littérature pour des structures similaires testées. Pour les deux campagnes d’essais, le merlon est instrumenté avec plusieurs capteurs et dispositifs de mesure, ce qui a permis une description détaillée du son comportement et du rôle du renforcement pendant l'impact. Les données des essais permettent de calibrer un modèle numérique simplifié, en considérant uniquement le sol et les renforcements. A l’aide de ce modèle, une étude de l’influence de la taille de l’impacteur sur la réponse du merlon est réalisée, en maintenant constante l’énergie d’impact. Ensuite, différentes discussions issues des travaux effectués sont présentées et quelques recommandations de conception concernant les merlons en sol renforcé sont proposées. La dernière partie de cette thèse comprend les conclusions les plus importantes et les perspectives de recherche future.