Thèse soutenue

Modélisation éléments finis et prédiction personnalisées de la progression de l’anévrisme aortique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joan Dario Laubrie soto
Direction : Stéphane Avril
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et Ingénierie
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ed Sis 488
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Centre Ingénierie et Santé
Jury : Président / Présidente : Ridha Hambli
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Avril, Ridha Hambli, Nele Famaey, Diego Celentano, Claudio Garcia Herrera, Jmaleddin Mousavi, Christian Gasser
Rapporteurs / Rapporteuses : Nele Famaey, Diego Celentano

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La paroi aortique, comme d’autres systèmes biologiques, présente des adaptations visant à maintenir sa stabilité. Cette stabilité dépend de l’évaluation de l’état de l’aorte par la cellule. A terme, une activité perturbée de les cellules peut conduire à des inadaptations et à la progression de maladies. Ainsi, l’objectif de cette thèse est d’implémenter une approche mécanique des adaptations dans un solveur numérique et de l’appliquer à des aortes spécifiques aux patients. Tout d’abord, l’approche mécanique est incluse dans une méthode de coque axisymétrique bidimensionnelle. La croissance et le remodelage (G&R) du tissu sont déclenchés par l’élimination de la masse ou les changements de charge. Les changements de charge sont produits par le placement d’un stent dans l’artère et produisent un remodelage supplémentaire de celle-ci. Deuxièmement, le modèle G&R est inclus dans un solveur épais tridimensionnel. Dans le nouveau code, l’adaptation est déclenchée à partir de la suppression de la masse, mais dans ce cas, les simulations sont effectuées sur des formes cylindriques, toriques et spécifiques au patient. De ces simulations, on déduit la nécessité d’un pré-étirement non uniforme dans les géométries non cylindriques. Troisièmement, le solveur tridimensionnel comprend une routine pour l’analyse de la propagation d’une dissection aortique dans le cadre de G&R.