Thèse soutenue

Analyse d'algorithmes post-quantiques implantables en pratique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lina Mortajine
Direction : Nadia El Mrabet-Poinsot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microélectronique
Date : Soutenance le 18/10/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Centre Microélectronique de Provence - Site Georges Charpak (CMP-GC)
Jury : Président / Présidente : Laurent-Stéphane Didier
Examinateurs / Examinatrices : Nadia El Mrabet-Poinsot, Laurent-Stéphane Didier, Sébastien Canard, Sylvain Guilley, Jean-Max Dutertre, Pierre-Louis Cayrel
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Canard, Sylvain Guilley

Résumé

FR  |  
EN

L'émergence de la recherche sur l'ordinateur quantique représente de plus en plus une menace pour la cryptographie asymétrique actuellement utilisée. Ainsi, en 2016, le NIST a lancé une campagne de standardisation post-quantique visant à déployer des alternatives résistantes aux attaques quantiques. Les systèmes de chiffrement et de signature post-quantiques reposent sur des problèmes mathématiques difficiles à résoudre comme ceux que l'on trouve dans les réseaux euclidiens et dans les codes correcteurs d'erreurs. Bien que l'aspect théorique de ces protocoles soit, pour certains, étudié depuis de nombreuses années, leur intégration en pratique crée de nombreuses contraintes, notamment dans des environnements restreints tels que les microcontrôleurs : limitation en espace mémoire et puissance de calculs, attaques physiques liées à l'analyse de la consommation de courant du circuit lorsque ce dernier exécute un cryptosystème. Ces divers aspects constituent le contexte de cette thèse. Nous commençons par réaliser l'implantation d'un cryptosystème à base de codes correcteurs (ROLLO) avec une optimisation du coût mémoire et proposons une première analyse d'attaques physiques sur ce candidat ainsi que les contre-mesures associées afin de protéger l'implantation. Puis, nous nous penchons sur la sécurité d'un candidat prometteur à base de réseaux euclidiens (NTRU) et nous proposons également de nouvelles contre-mesures. Nous terminons par une étude portant sur l'implantation avec optimisation en mémoire d'un schéma de signature (Crystals-Dilithium) à base de réseaux euclidiens, finaliste de la standardisation du NIST.