Thèse soutenue

Analyse des structures internes du pied par traitement d'images rayons X et modélisation éléments finis

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Kroupa
Direction : Jérôme Molimard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et Ingénierie
Date : Soutenance le 29/03/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Centre Ingénierie et Santé / CIS-ENSMSE
Jury : Président / Présidente : Yohan Payan
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Molimard, Yohan Payan, Amit Gefen, Raphaël Dumas, Woo-Suck Han, Laura Bouten, Julien Pansiot, Baptiste Pierrat
Rapporteurs / Rapporteuses : Amit Gefen, Raphaël Dumas

Résumé

FR  |  
EN

Le pied est une structure anatomique complexe constituée de nombreux os entourés d'une variété de tissus. Par son rôle de maintien et de déplacement du corps, il est exposé à toute une série de sollicitations mécaniques qui vont déformer sa structure.Pour étudier la biomécanique du pied en accédant à des mesures internes, deux approches sont ici couplées, l'une expérimentale et l'autre numérique. Une première étude a été réalisée pour : (1) effectuer des tests mécaniques sur une série de pieds ex-vivo avec et sans chaussures dans un scanner tomographique à rayons X et (2) développer et mettre en œuvre de traitements numériques appliqués à ces acquisitions pour obtenir des observations du comportement interne au pied. La comparaison de ces comportements entre les configurations avec chaussures et pieds nus a permis une première mesure de l'influence de la chaussure sur des mesures internes au pied. Une deuxième étude utilise ces données capturées pour proposer un calibrage de modèles éléments finis spécifiques aux pieds des patients. Cette calibration, en utilisant une méthode inverse pour identifier la rigidité passive des ligaments & muscles, améliore la justesse des modèles. Finalement, une troisième étude exploitera un modèle ainsi calibré en l'exposant à une foulée de course tout en portant un exemplaire d'une chaussure dont les paramètres de conception varieront. Les influences de ces paramètres sont mesurées et peuvent constituer un premier ensemble d'indications pour ajuster la conception de la chaussure.