Modularisation des produits et services pour la gestion de la variété dans le cadre de la personnalisation de masse
Auteur / Autrice : | Omar Ahmed Mostafa Ezzat |
Direction : | Xavier Boucher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie industriel |
Date : | Soutenance le 09/03/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....) |
Laboratoire : Institut Henri Fayol | |
Jury : | Président / Présidente : Elise Vareilles |
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Boucher, Elise Vareilles, Catherine Da Cunha, Peggy Zwolinsky, Xavier Delorme, Paolo Gaiardelli, Khaled Medini | |
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Da Cunha, Peggy Zwolinsky |
Mots clés
Résumé
De nombreux fabricants sont en train d'évoluer de la production de masse à la personnalisation de masse pour faire face à la diversité croissante des exigences des clients. Cela induit une complexité croissante résultant de la grande variété proposée aux clients. Ce problème est aggravé par l'intégration de produits et de services au sein d'une même offre, car l'importance du secteur des services a augmenté au fil des ans et les entreprises ont ajouté des services à leur offre pour satisfaire les besoins des clients. Pour surmonter cette complexité, plusieurs méthodes ont été proposées, comme la modularité. La modularité a été considérée comme une méthode efficace pour relever les défis de la gestion des variétés dans le domaine des produits et services. Il a été abordé dans le domaine du produit mais rarement dans le domaine du service.Cette thèse se concentre sur une approche pour mettre en œuvre pratiquement la modularité sur un système orienté service qui peut être appliqué soit au produit, soit au service, soit à l'intégration des deux. L'approche peut aider à réduire la complexité interne résultant de l'augmentation de l'offre de produits et de services. De plus, notre approche porte sur la capacité d'avoir des mesures de similitude entre les éléments de service et de produit. L'évaluation des différents extrants pour les deux techniques est utilisée pour identifier le nombre et la qualité des extrants de regroupement. Différents indicateurs de mesure sont utilisés pour évaluer chaque scénario de sortie et pour évaluer les grappes formées. Enfin, un cas de test est réalisé pour valider notre méthode.