Thèse soutenue

Implémentation de diode à avalanche à photon unique (SPAD) dans une technologie CMOS FD-SOI 28nm

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dylan Issartel
Direction : Francis CalmonPatrick Pittet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique, micro et nanoélectronique, optique et laser
Date : Soutenance le 08/12/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : Institut des Nanotechnologies de Lyon (Ecully, Rhône) - Institut des Nanotechnologies de Lyon / INL
Equipe de recherche : INL - Dispositifs Electroniques
Jury : Président / Présidente : Wilfried Patrick Uhring
Examinateurs / Examinatrices : Francis Calmon, Patrick Pittet, Wilfried Patrick Uhring, Pierre Magnan, Marco Pala, Andreia Cathelin
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Magnan, Marco Pala

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse concerne la simulation, la conception et la caractérisation de nouvelles structures de diodes à avalanche à photon unique (Single Photon Avalanche Diode - SPAD) implémentées dans la technologie CMOS FD-SOI (Fully Depleted Silicon On Insulator) 28nm de STMicroelectronics. Les photodétecteurs SPAD présentent une grande sensibilité de détection (associée à un temps de réponse très court) qui fait d’eux d’excellents candidats pour la mesure du temps de vol (Time Of Flight – ToF) dans des applications de télémétrie, de reconnaissance faciale et de LIDAR (Light Detection And Ranging) pour les voitures autonomes. L’intégration de la SPAD en CMOS FD-SOI permet de créer un pixel intrinsèquement 3D, i) en incorporant la SPAD au niveau de la jonction PW (P-Well) / DNW (Deep N-Well) dans le silicium bulk sous l’oxyde enterré (BOX) et ii) en utilisant le film silicium situé au-dessus du BOX pour intégrer l'électronique associée au détecteur (circuits d'étouffement et d'adressage), tout en optimisant le facteur de remplissage avec une approche BSI (back side illumination). Les SPAD réalisées dans la technologie native (avec respect des règles de dessin) ont mis en évidence plusieurs points faibles : un DCR (Dark Count Rate) élevé pour des tensions d'excès faibles (500Hz/µm2 à Vex = 0.5V pour une tension de claquage de 9.5V) ainsi qu'un claquage prédominant sur la périphérie de la zone active. Dans ce contexte, les travaux présentés dans cette thèse ont porté sur l'optimisation des performances électriques de la SPAD FD-SOI par des modifications de la structure respectant ou non le procédé de fabrication : adaptation des conditions d’implantation du caisson profond DNW, remaniement des tranchées STI (Shallow Trench Isolation) etc. Les structures SPAD-FD-SOI ainsi optimisées ont démontré expérimentalement un bien meilleur niveau de DCR (17Hz/µm2 à Vex = 1V pour une tension de claquage de 15.8V). Des caractérisations électro-optiques préliminaires ont été réalisées avec une probabilité de détection des photons de l’ordre de 7% à Vex = 1V et une longueur d’onde de 650nm. Même si ces travaux n’ont pas permis d’atteindre les performances des SPAD les plus performantes de l’état de l’art, ils ont exploré de nombreuses voies d’optimisation, certaines conduisant à une amélioration significative des performances des SPAD réalisées dans cette technologie. La poursuite de ces travaux (association de ces structures SPAD FD-SOI optimisées avec une électronique intégrée performante, amincissement des dispositifs pour opérer avec un éclairage par la face arrière etc.) devrait permettre de réaliser des pixels SPAD intrinsèquement 3D (sans recours à du collage de wafers) très performants dans le proche infrarouge pour les applications d’imagerie 3D embarquées.