Thèse soutenue

Caractérisation de l’inconfort induit par les vibrations d’un volant automobile sous la sollicitation du groupe motopropulseur

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Auteur / Autrice : Luc Laroche
Direction : Etienne Parizet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 09/11/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : LVA - Laboratoire Vibrations Acoustique (Lyon, INSA) - Laboratoire Vibrations Acoustique / LVA
Jury : Président / Présidente : Nacer Hamzaoui
Examinateurs / Examinatrices : Etienne Parizet, Nacer Hamzaoui, Xavier Chiementin, Pierre Marcotte, Sabine Meunier, Nicolas Totaro
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Chiementin, Pierre Marcotte

Résumé

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Du fait des avancées technologiques dans le domaine du transport et de l’augmentation globale du confort, les constructeurs automobiles cherchent à transformer l’acte de conduite en expérience interactive et sensorielle. Parmi les différentes interactions entre le conducteur et le véhicule, les vibrations transmises par le volant figurent dans les premières sources de stimulation vibratoire. L'objectif des constructeurs automobiles est donc multiple : caractériser la source vibratoire, travailler sur son atténuation et évaluer son influence en terme de confort. Dans la littérature, l’inconfort généré par les vibrations dues à une déformation de la route ou un problème d’équilibrage des roues a largement été traité. En revanche, il existe peu d’information sur l’inconfort généré par les vibrations du moteur. Cette thèse cherche donc à caractériser l’inconfort induit par les vibrations du volant automobile selon deux thématiques : le couplage mécanique entre le conducteur et le volant et les paramètres d’influence de ces vibrations sur l’inconfort. Ce manuscrit synthétise les travaux réalisés au cours de cette thèse, proposant des solutions afin d’améliorer l’estimation des vibrations à l’interface conducteur/véhicule et leurs influences sur la sensation produite. Des perspectives de recherche sont également décrites afin de résoudre certaines problématiques mises en évidence dans la thèse. L’ensemble des travaux présentés ont été réalisés au sein du centre technique Belchamp du Groupe Stellantis et sur les installations du Laboratoire Vibration et Acoustique de l’INSA de Lyon. Cette thèse s’inscrit dans une collaboration entre le Groupe Stellantis et le Laboratoire Vibration Acoustique sous la forme d’une thèse Cifre de l’école doctorale MEGA (ED 162). L’encadrement a été réalisé par Etienne Parizet (professeur du Laboratoire Vibration et Acoustique de l’INSA de Lyon) et par Frédéric Bornet (Ingénieur du Groupe Stellantis.