Thèse soutenue

A priori anatomique et augmentation de données pour la détection multi-organe en imagerie médicale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maryam Hammami
Direction : Denis Friboulet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du Signal et de l'Image
Date : Soutenance le 14/10/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : CREATIS - Centre de Recherche et d'Application en Traitement de l'Image pour la Santé (Lyon ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Mireille Garreau
Examinateurs / Examinatrices : Denis Friboulet, Mireille Garreau, Michel Desvignes, Caroline Petitjean, Véronique Eglin, Razmig Kechichian
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Desvignes, Caroline Petitjean

Résumé

FR  |  
EN

La détection d'objet, l'un des problèmes fondamentaux en vision par ordinateur, vise à localiser et à classer les instances d'objets. Elle peut constituer la première étape avant l'application d'autres méthodes de traitement d'images telles que la segmentation et le recalage. En imagerie médicale, elle est utile pour diverses applications, de la planification d'opérations chirurgicales à la recherche de pathologies. Nous proposons une solution d'apprentissage profond au problème de la détection d'objets dans les images médicales. L'état de l'art nous a conduit à baser nos travaux sur le détecteur ''You Only Look Once'' (YOLO) qui fournit un bon compromis vitesse/précision. Malheureusement cette méthode, comme toutes les méthodes d'apprentissage profond, s'avère être sensible à la dimension réduite de l'ensemble d'apprentissage, problème fréquemment rencontré en imagerie médicale car l'étiquetage manuel à réaliser par les experts pour chaque organe est long et coûteux en temps. Dans ce cadre, notre première contribution a consisté à développer une approche d'augmentation des données basée sur un ''Cycle Generative Adversarial Network'' (CycleGAN). Nous montrons à partir des résultats expérimentaux obtenus sur des données TDM et IRM que cette augmentation de données permet de régulariser l'apprentissage du détecteur YOLO en conduisant à des performances de détection significativement meilleures. Ces résultats montrent cependant également que cette performance peut encore être améliorée, dans la mesure où ils comportent un certain nombre de détections anatomiquement aberrantes. Notre deuxième contribution nous a donc conduit à intégrer un a priori dans le processus de détection afin de pénaliser les valeurs aberrantes. Cet a priori est basé sur les relations spatiales existantes entre les structures anatomiques et est intégré sous la forme d'un terme supplémentaire dans la fonction de perte du détecteur YOLO. Les résultats expérimentaux obtenus montrent clairement que cette contrainte joue pleinement son rôle en diminuant significativement les erreurs de détection.