De la réactivité des plaques bipolaires métalliques à la dégradation de la membrane : Modélisation couplée du vieillissement des piles à combustible
Auteur / Autrice : | Imen Elferjani |
Direction : | Bernard Normand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Matériaux |
Date : | Soutenance le 06/07/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....) |
Laboratoire : MATEIS - Matériaux : Ingénierie et Science (Rhône) - Matériaux- ingénierie et science [Villeurbanne] / MATEIS | |
Jury : | Président / Présidente : Omar El Kedim |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Normand, Omar El Kedim, Corine Bas, Yann Bultel, Guillaume Serre, BenoÎt Ter-Ovanessian | |
Rapporteur / Rapporteuse : Corine Bas, Yann Bultel |
Résumé
Le principal frein au développement à grande échelle des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) réside dans l’existence de nombreux mécanismes de dégradation qui peuvent survenir sur un ou plusieurs compartiments de la cellule. Dans ce contexte, cette thèse concerne l’étude et la modélisation du couplage et de l’interdépendance entre la corrosion des plaques bipolaires (PBs) métalliques et la dégradation chimique de la membrane lors du fonctionnement d’une PEMFC. En effet, les ions produits par la corrosion des PBs participent aux mécanismes de dégradation de la membrane et les produits de dégradation de la membrane, notamment les ions fluorure, peuvent accélérer les phénomènes de corrosion localisée. Une étude expérimentale paramétrique de la corrosion des PBs a été réalisée dans différentes conditions simulant le milieu pile. Les paramètres principaux qui ont été étudiés sont : la température, les concentrations en espèces ioniques et le pH. L’ensemble de ces résultats a été intégré dans une cartographie réalisée sous Matlab® permettant ensuite de déterminer des courants de corrosion et une quantité d’ions ferreux relâchés. Ensuite, les effets de ces ions ferreux sur la dégradation chimique de la membrane par le mécanisme de Fenton ont été modélisés dans le code MePHYSTO (plateforme MUSES un simulateur de performance PEMFC) sous la plateforme Matlab/Simulink®. Ces résultats ont été comparés avec des essais ex-situ de dégradation de membranes et ont montré la nécessité de prendre en compte le transport des espèces ioniques à travers la cellule dans la modélisation. Ainsi, après intégration dans le modèle des phénomènes de corrosion, du transport ionique et de la dégradation chimique, des simulations numériques ont été réalisées en considérant un cycle NEDC (New European Driving Cycles) et ont bien démontré l’intérêt de prendre en considération les effets de couplage pour la prédiction et la quantification de la dégradation de la PEMFC.