Thèse soutenue

Lithium métal comme électrode négative : Aspects métallurgiques et électrochimiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucile Magnier
Direction : Renaud BouchetÉric Maire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux
Date : Soutenance le 28/04/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : MATEIS - Matériaux : Ingénierie et Science (Rhône)
Jury : Président / Présidente : Marie-Liesse Doublet
Examinateurs / Examinatrices : Renaud Bouchet, Éric Maire, Marie-Liesse Doublet, Arnaud Demortiere, Michel Rosso, Didier Devaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Demortiere, Michel Rosso

Résumé

FR  |  
EN

Pour les batteries de véhicules électriques, l'utilisation du lithium (Li) métal comme électrode négative est très prometteuse car le Li possède la plus grande capacité théorique et un faible potentiel électrochimique. Malheureusement, les hétérogénéités d’oxydation et de réduction entraînent la croissance de dendrites à la surface de l'électrode de Li, ce qui induit des courts-circuits. L'utilisation d'un électrolyte polymère solide est l'une des solutions possibles pour atténuer la croissance de dendrites. Cependant, les batteries ont toujours une durée de vie limitée dont la défaillance est liée à l'électrode négative en métal Li. Le défi de cette thèse était de comprendre les mécanismes en jeu dans l'électrode Li métal causant la fin de vie des batteries. Une attention particulière a été portée sur la corrélation entre la métallurgie du Li et son impact sur la défaillance des batteries. Grâce à la tomographie aux rayons X, les échantillons ont été analysés de manière non intrusive en évitant tout contact avec l'air et l'humidité. Une première étude a été faite sur la caractérisation de la microstructure du Li métal (précipités, taille des grains et inclusions). Grâce aux enseignements de cette étude, l'évolution de la morphologie du Li métal au cours du cyclage a pu être suivie dans deux types d'assemblages (cellules symétriques et batteries) et corrélée avec la microstructure du Li. Les cellules symétriques permettent, grâce à une polarisation de quelques jours ou semaines, de caractériser l'impact de l'oxydation et de la réduction du Li sur la morphologie des électrodes Li. L'étude des batteries, nécessitant plusieurs mois de cyclage, permet d'observer la dégradation de l'électrode de Li métal lors du cyclage et d'approfondir les mécanismes de défaillance des batteries.