Une nouvelle méthodologie pour identifier des modèles de frottement dans des conditions de contact sévères
Auteur / Autrice : | Jian Cao |
Direction : | Joël Rech, Cédric Courbon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique et Ingénierie |
Date : | Soutenance le 21/09/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) |
Jury : | Président / Présidente : Pedro José Arrazola Arriola |
Examinateurs / Examinatrices : Joël Rech | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Guenaël Germain, Yannick Desplanques |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse porte sur la compréhension et la modélisation des contacts tribologiques sévères. Les contacts tribologiques sévères sont observables dans des nombreuses applications telles que les procédés de fabrication, tels que les procédés d’usinage et de formage. Ils également présentent dans les applications de freinage pour les voitures et les avions, etc. Conditions tribologiques sévères, les pressions et températures de contact sont si élevées qu'au moins l'un des deux solides en contact est plastifié dans une certaine mesure, et une usure rapide et importante est observable en quelques minutes voire quelques secondes. Le modèle de friction considérant deux solides élastiques en contact et les tribomètres standard, tels que le pin-on-disc, ne sont plus applicables. L'étude scientifique de telles conditions nécessite de développer un montage expérimental spécifique et des simulations numériques correspondantes afin d'analyser des locaux complexes phénomènes tribologiques à l'interface tels que pression de contact locale, température locale, vitesse de glissement locale, etc. Cette thèse vise à améliorer de manière générale la simulation numérique d'un contact glissant dans des conditions de contact extrêmes et à proposer une méthodologie innovante pour mieux identifier les modèles de frottement. L'idée maîtresse est qu'une simulation robuste des conditions de contact locales est absolument nécessaire pour parvenir à une meilleure compréhension des phénomènes complexes se produisant dans de telles conditions spécifiques et pour identifier un modèle de frottement en fonction des paramètres tribologiques locaux