Thèse soutenue

Apprentissage profond appliqué à des signaux temporels multidimensionnels : application à la détection du mode de transport

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hugues Moreau
Direction : Liming Chen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon (Lyon ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : LIRIS - Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (Rhône ; 2003-....) - Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Liming Chen
Examinateurs / Examinatrices : Liming Chen, Alice Ahlem Othmani, Marielle Malfante
Rapporteurs / Rapporteuses : Hongying Meng, Xi Zhao

Résumé

FR  |  
EN

Les réseaux de neurones profonds ont révolutionné l'apprentissage machine, en remodelant complétement des disciplines en à peine une décennie. Des disciplines comme la vision par ordinateur, pour laquelle les réseaux de neurones profonds ont complètement remplacé les approches existantes à base de descripteurs calculés ‘à la main’. Par exemple, à la date de rédaction du présent manuscrit (fin 2021), l'approche la plus simple à laquelle on puisse penser pour extraire des descripteurs d'une image RVB est d'utiliser un réseau de neurones pré-entraîné sur le jeu de données ImageNet. Plus généralement, dans ces domaines populaires, il existe une quantité de travaux, bonnes pratiques, et modèles pré-entraînés accessibles en quelques lignes de code Python. Cependant, tous les problèmes ne sont pas aussi bien couverts que la vision par ordinateur. Dans certains cas (comme chez l'entreprise chez laquelle j'étais), un seul laboratoire peut avoir à traiter des signaux provenant de multiples capteurs (accéléromètres, capteurs de contrainte, signaux GPS ou physiologiques), en l'espace de quelques mois. Pour bon nombre de ces problèmes peu couverts, l'utilisation de réseaux de neurones profonds exige un travail considérable: type de prétraitement, choix des hyperparamètres, choix d'un encodage, ou même choix du capteur, selon le problème. Nous nous proposons de prendre la place d'un praticien et de passer en revue les choix qui se présentent avant d'utiliser les réseaux de neurones avec des signaux temporels. À chaque fois, nous donnerons des indications sur la meilleure décision à prendre, en fonction de nos conclusions et/ou de la littérature. Si nos travaux se concentrent sur la détection du mode de transport, nous utiliserons la littérature pour savoir si nos conclusions l'appliquent uniquement à notre problème, ou si les affirmations se généralisent bien.