Thèse soutenue

Interactions mécanique et chimique du ZDDP dans la lubrification des revêtements DLC

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Auteur / Autrice : Valentin Rafael Salinas Ruiz
Direction : Maria Isabel De Barros BouchetJean-Michel MartinKarine Masenelli-Varlot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance le 13/07/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1992?-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Christophe Donnet
Examinateurs / Examinatrices : Maria Isabel De Barros Bouchet, Jean-Michel Martin, Karine Masenelli-Varlot, Philippe Maurin-Perrier, Laura Peña Parás
Rapporteurs / Rapporteuses : Ardian Morina, Robert W. Carpick

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les revêtements DLC (diamond-like carbon) sont une solution très prometteuse pour réduire les pertes d’énergie et l’usure liées au frottement des composants mécaniques dans les moteurs thermiques. Aujourd’hui, les DLC sont déjà appliqués par exemple sur les cames et poussoirs, mais sont typiquement lubrifiés avec des huiles moteur traditionnelles conçues pour des surfaces en acier. L’effet de certains additifs organométalliques sur les propriétés tribologiques des DLCs n’est cependant pas encore clair. En particulier, l’influence du dialkyldithiophosphate de zinc (ZDDP), largement utilisé pour ses propriétés anti-usure et son caractère antioxydant, doit être précisée. Les expériences montrent que dans des contacts DLC/DLC, le comportement tribologique peut être optimisé en fonction de la rigidité, la nano-topographie de surface, et la teneur en hydrogène du DLC. Une combinaison optimale de frottement très faible et résistance à l’usure élevée est possible en utilisant un carbone amorphe tétraédrique sans hydrogène (ta-C) avec une dureté modérée. D’autres revêtements relativement moins durs montrent également une résistance à l’usure élevée, ainsi que la formation des tribofilms dérivés du ZDDP, mais présentent un coefficient de frottement plus élevé. D’autre part, des ta-Cs plus durs subissent une forte usure associée à une diffusion du soufre sous la surface. Afin d’aller plus loin dans la compréhension du rôle du soufre dans l’usure des ta-Cs durs, d’autres additifs avec et sans soufre ont été testés. Encore une fois, une forte usure a été observée avec les additifs soufrés, alors que cette dernière ne se produit pas avec les additifs non soufrés, comme le dialkylphosphate de zinc (ZP). De plus, un couple tribologique asymétrique, de type ta-C dur/acier, permet de limiter la réactivité et la diffusion du soufre à la surface du revêtement carboné, le protégeant ainsi de l’usure. Les solutions proposées dans ce travail de doctorat s’inscrivent dans l’optique de la réduction concomitante du frottement et de l’usure, afin de diminuer la consommation de carburant tout en prolongeant la durée de vie des pièces mécaniques dans les moteurs à combustion interne.