Comportement dynamique et vibroacoustique des trains planétaires
Auteur / Autrice : | Jessica Neufond |
Direction : | Emmanuel Rigaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance le 02/03/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....) |
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) | |
Jury : | Président / Présidente : Guilhem Michon |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Rigaud | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emeline Reboul, Stephan Rinderknecht |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de ce travail de thèse est de proposer des méthodes permettant de caractériser le comportement dynamique et vibroacoustique des trains planétaires, et plus particulièrement le bruit de sirènement généré par le processus d'engrènement, ainsi que de valider les outils développés pour mettre en œuvre ces méthodes à partir de confrontations entre les résultats numériques et les mesures effectuées sur des prototypes de trains planétaires fonctionnant en contexte réel.Dans un premier temps, la caractérisation des sources d'excitation internes s'appuie sur la résolution simultanée de l'ensemble des équations de contact entre les dentures via une approche quadratique. Les résultats numériques permettent d'une part de valider les phénomènes qui apparaissent lorsque la charge n'est plus équitablement répartie entre les satellites (écarts de denture différents ou déphasage entre les satellites), et d'autre part de caractériser les sources d'excitation pour l'ensemble des configurations étudiées. Dans un second temps, le comportement dynamique de la chaîne cinématique est caractérisé via une méthode spectrale qui prend en compte le couplage entre les différentes excitations internes induites par les engrènements couplés. La plage de fréquences où le train planétaire est susceptible de générer le plus de bruit est identifiée, ainsi que les erreurs dynamiques de transmission et les efforts dynamiques de denture. Enfin, une approche originale pour l'évaluation de la réponse dynamique modulée de la couronne est proposée. La connaissance de l'état vibratoire de la couronne permet ensuite d'estimer la puissance acoustique rayonnée par le train planétaire. On observe notamment que l'enveloppe de la réponse dynamique de la couronne est pilotée par sa déformée opérationnelle pour chaque régime de fonctionnement.Les confrontations calcul/mesure réalisées à chaque étapes de la modélisation permet de valider la capacité des méthodes proposées pour estimer le comportement global du train planétaire, à travers deux prototypes présentant des modifications de denture différentes.