Identification des opportunités en entrepreneuriat responsable : effectuation, causation et dynamique des valeurs personnelles

par Nisrine El yadari

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Djamel Khouatra.

Soutenue le 03-06-2021

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon) , en partenariat avec Université Jean Moulin (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) .


  • Résumé

    Notre travail doctoral porte sur l’objet de recherche émergent du processus entrepreneurial responsable. Il pose la question suivante : comment un entrepreneur identifie-t-il et exploite-t-il des opportunités durables ? Pour tenter d’y répondre, nous proposons dans un premier temps un cadre conceptuel qui prône une position intermédiaire entre l’effectuation et la causation et mobilise la théorie des valeurs personnelles de Schwartz. Nous adoptons dans un second temps une méthodologie qualitative de cas multiples portant sur six jeunes entreprises responsables en démarrage. Nos résultats montrent que les entrepreneurs interrogés, bien qu’ils soient débutants, agissent à la fois de manière effectuale et causale pour former des opportunités durables. Par ailleurs, ils adoptent des comportements spécifiques compte tenu du caractère responsable de leur entreprise. À partir de nos résultats de recherche, nous proposons un modèle d’analyse du processus entrepreneurial responsable. Ainsi, les entrepreneurs interrogés agissent selon cinq activités principales pour former des opportunités durables : ils questionnent leurs propres ressources telles que leurs valeurs personnelles, leurs expériences de vie et leurs connaissances préalables, ils font de la responsabilité environnementale et sociale un axe de différenciation, ils créent des communautés autour du développement durable, ils font des choix pragmatiques, et ils se fixent de nouveaux objectifs environnementaux et/ou sociaux afin de parvenir à une plus grande responsabilité. Nos résultats suggèrent également que le processus entrepreneurial responsable est marqué par des tensions entre les objectifs de durabilité et ceux de rentabilité. Nous illustrons ces tensions selon trois phases dynamiques qui caractérisent la quête de cohérence entre les valeurs affichées et les actions mises en place : idéalisation, sélection et amélioration.

  • Titre traduit

    Opportunity identification in sustainable entrepreneurship : effectuation, causation and personal values dynamic


  • Résumé

    Our doctoral research focuses on the responsible entrepreneurial process and asks the following question: how does an entrepreneur identify and exploit sustainable opportunities? To answer this question, we first propose a conceptual framework that supports an intermediate position between effectuation and causation and mobilizes Schwartz's personal value theory. We then use a qualitative multiple-case methodology. Six sustainable ventures have been extensively studied in order to trace their entrepreneurial process. On the one hand, our results show that entrepreneurs in our cases, despite their lack of prior entrepreneurial experience, act in both effectual and causal ways to form sustainable opportunities. On the other hand, they demonstrate specific behaviors given the responsible nature of their business. Thus, we build an analytical model of the sustainable entrepreneurial process. The entrepreneurs in our cases act according to five main activities in order to develop sustainable opportunities: they question their own resources such as personal values, life experiences and prior knowledge, they make environmental and social responsibility a differentiation factor, they create communities around sustainable development, they make pragmatic choices, and they set new environmental and/or social goals in order to achieve greater responsibility. Furthermore, our results suggest that the responsible entrepreneurial process is shaped by conflicts between sustainability and profitability goals. We illustrate these tensions according to three dynamic phases that characterize the quest for coherence between values stated and actions implemented: idealization, selection and improvement.

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