Incarner la poésie : Théories et pratiques d'écriture d'Alfred de Vigny
Auteur / Autrice : | Pierre Dupuy |
Direction : | Jérôme Thélot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures française et francophone |
Date : | Soutenance le 11/01/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) |
Jury : | Président / Présidente : Bertrand Marchal |
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Marchal, Aurélie Loiseleur-Foglia, Sylvain Ledda, Fabienne Bercegol | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurélie Loiseleur-Foglia, Sylvain Ledda |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'accusation d’impuissance fut l’une de celles qui revint le plus fréquemment à l'encontre de Vigny, sous la plume de critiques qui cherchaient par là même à montrer qu’il y avait chez lui une certaine difficulté à écrire et à exprimer ses idées sur le papier. La thèse que nous allons défendre est la suivante : ce qui expliquerait la retenue de Vigny, ce ne serait pas le manque d’inspiration, ni même une insuffisance dans l’art d’écrire, mais plutôt une conscience aiguë des implications que peut avoir l’écriture. Dans ses textes, l’écriture se prend elle-même comme objet. Étudier son œuvre impliquera donc d’étudier une écriture qui parle continuellement d'elle. C’est là que se jouent, à notre sens, toute la spécificité de Vigny, son ambivalence aussi, et enfin sa modernité.