Thèse soutenue

Les perceptions des pédagogies innovatrices en Chine contemporaine : Exemple des écoles privées chinoises

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Auteur / Autrice : Jing Wang
Direction : Noëlle Monin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 29/10/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....) - Education, Cultures et Politiques / ECP
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Yves Verneuil
Examinateurs / Examinatrices : Yves Verneuil, Min Liu
Rapporteurs / Rapporteuses : Romuald Normand, Laurent Gutierrez

Résumé

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Cette thèse vise à comprendre les enjeux des pédagogies innovatrices à travers des perceptions des différents acteurs de ces dernières dans le contexte chinois contemporain. En retraçant l’historique du mouvement de l’éducation nouvelle à la fois à l’Occident et en Chine au tournant du XXe siècle et en saisissant les idées principales partagées par de différents courants des pédagogies nouvelles, nous nous interrogeons sur l’état actuel des pédagogies innovatrices proposées par les écoles privées chinoises. Après une vingtaine d’années de bannissement dû à son incompatibilité avec l’idéologie communiste, l’école privée est resollicitée depuis les années 1980 par l’État afin de combler des lacunes du financement dans le secteur scolaire public et d’apporter une diversité et une dynamique au système éducatif et une éducation alternative aux familles chinoises (Ye et al., 2002). Si les familles des couches moyennes, qui sont en plein essor, constituent le public des écoles privées, dans quel contexte social, pour quelles raisons et selon quels enjeux les pédagogies nouvelles sont-elles sollicitées et valorisées dans la Chine contemporaine ? Afin de répondre à ce questionnement, nous organisons des enquêtes sur des écoles privées chinoises et sur des enseignants et des parents d’élèves qui font aussi parties de ce nouveau modèle scolaire. Dans cette recherche, nous tentons de découvrir les propositions pédagogiques des écoles privées par une analyse de leur site web et de recueillir des perceptions des enseignants et des familles d’élèves sur des innovations pédagogiques proposées par l’école en organisant des entretiens semi-directifs. À travers cette étude qui relève d’une sociologie critique, nous percevons que la position relativement indépendante de l’école privée chinoise qui permet de se soustraire en partie aux prérogatives d’État en matière éducative et autorise des innovations pédagogiques qu’elle propose implicitement ou explicitement pourrait offrir aux couches moyennes chinoises un produit scolaire plus en accord avec leurs valeurs, leurs habitus et leurs aspirations (Bourdieu, 1979; Perrenoud, 1985). Une nouvelle transformation sociale est en train de passer par des couches moyennes chinoises et la voie de cette transformation transite par les écoles privées.