L’étude de la stratégie d’apprentissage par cœur des étudiants chinois dans le contexte de l’enseignement supérieur français
Auteur / Autrice : | Di Wu |
Direction : | Laurent Cosnefroy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 08/10/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) |
Laboratoire : Education- Cultures et Politiques / ECP | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Parmentier |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Guinamard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dyanne Escorcia, Marc Romainville |
Mots clés
Résumé
Depuis les années 90 du siècle dernier, les approches d’apprentissage des étudiants chinois ont attiré l’attention de certains chercheurs occidentaux. Ces derniers ont développé deux représentations par rapport à ce groupe d’apprenants. D’un côté, les étudiants chinois ont été considérés comme intelligents, parce qu’ils réussissaient bien dans les différents tests internationaux. D’un autre côté, les étudiants chinois ont été vus comme recourant largement à l’apprentissage par cœur. Ces deux visions opposées ont contribué à un paradoxe de l’apprenant chinois : « how is it possible that students with an orientation to rote learning, which is negatively correlated with achievement, achieve so highly ? » (Marton, Watkins et Tang, 1997, p.24). Certains auteurs occidentaux ont essayé de résoudre ce paradoxe. Dans ces recherches précédentes, nous avons constaté que les explications du paradoxe de l’apprenant chinois ne proviennent pas des descriptions du par cœur selon la perspective des étudiants chinois eux-mêmes. Ainsi, l’originalité de notre recherche tient au fait que nous avons repris ce paradoxe, en essayant de le résoudre à partir de l’interprétation de l’apprentissage par cœur des étudiants chinois continentaux. L’investigation de l’interprétation du par cœur des étudiants chinois continentaux s’est déroulée ici en France. Aujourd’hui, l’enseignement supérieur est fortement internationalisé. Dans ce contexte-là, il y a un grand nombre d’étudiants chinois qui poursuivent leurs études à l’étranger. Dans notre recherche, nous avons questionné l’influence du contexte français sur les manières d’apprendre des étudiants chinois. Nous avons investigué comment ils ajustent leurs stratégies d’apprentissage pour s’adapter au contexte de l’enseignement supérieur français. Les résultats montrent que les ajustements faits par les étudiants chinois en France concernent non seulement l’apprentissage par cœur, mais aussi d’autres stratégies d’apprentissage.