Approche énactive de l'appropriation des artefacts numériques : Le cas des enseignants du secondaire à Kinshasa (RDC)
Auteur / Autrice : | Jean-Christophe Tshimpaka Bodumbu |
Direction : | Stéphane Simonian |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 05/07/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) |
Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....) - Education- Cultures- Politiques / ECP | |
Jury : | Président / Présidente : Jérôme Eneau |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre-François Coen, Caroline Ladage |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur l’appropriation des artefacts numériques par les enseignants exerçant leurs activités dans deux établissements du secondaire à Kinshasa (RDC). Ceci en prenant en compte les conditions environnementales puisque l’appropriation est considérée comme un environnement énacté. Notre approche s’est focalisée sur l’articulation entre les conditions caractérisant un environnement extérieur à l’enseignant (infrastructure numérique, par exemple) et son processus d’appropriation de cet environnement, à partir des artefacts numériques considérés comme des médiateurs entre le sujet et son environnement. La méthode ethnographique mobilisée a fourni les résultats concernant l’appropriation des artefacts numériques et les conditions environnementales (extrinsèques et intrinsèques) interdépendantes pour les enseignants, en référence au modèle d’appropriation de Coen et Schumacher (2006). Cette orientation méthodologique, essentiellement fondée sur l’étude multi-cas, a permis de documenter les conditions environnementales de l’appropriation des artefacts numériques, à partir du vécu, du cadre de vie et de la culture de référence propres aux enseignants.Notre recherche a été réalisée dans deux établissements présentant des caractéristiques différentes en termes d’infrastructures numériques, politiques technopédagogiques, rémunération des enseignants. Pour obtenir des données, deux phases d’enquêtes ont été effectuées : la première, exploratoire, s’est focalisée sur les artefacts numériques mobilisés et les caractéristiques des conditions environnementales des enseignants dans leur contexte spécifique. En tenant compte des résultats de la première phase, la deuxième phase s’est consacrée à l’interdépendance entre l’appropriation et les conditions environnementales. Ainsi, grâce à la triangulation des données (observations en situation réelle, entretiens et questionnaires), nous avons pu obtenir les résultats significatifs concernant l’appropriation des artefacts numériques et ses conditions environnementales. Pour chaque établissement scolaire étudié, les résultats ont mis en évidence trois aspects : les phases et leurs indicateurs pour deux phases de l’appropriation (transformation et routinisation), ainsi que les conditions extrinsèques et intrinsèques qui les influencent.