Travailleurs et travailleuses manuels en contexte urbain dans le monde grec hellénistique : Étude de cas sur l’organisation du travail
Auteur / Autrice : | Eleonore Favier |
Direction : | Véronique Chankowski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mondes anciens |
Date : | Soutenance le 26/11/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Histoire et Sources des Mondes Antiques (Lyon ; 2003-....) |
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Henry |
Examinateurs / Examinatrices : Emanuele Papi, Hélène Aurigny | |
Rapporteur / Rapporteuse : Alain Bresson, Maria Cecilia D'Ercole |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Bien que les études portant sur le travail et la production dans la Grèce antique se soient multipliées ces dernières décennies, permettant d’éclaircir un grand nombre de points, le travailleur manuel reste toujours dans l’ombre : indéfinissable, il échappe en grande partie à notre compréhension. C’est par le biais de la source archéologique que cette étude les appréhende d’abord : par l’étude architecturale des lieux de production, leur organisation matérielle puis humaine, les travailleurs se dévoilent. Les ateliers de travail du métal, de la pierre et de la terre d’Athènes, Argos, Corinthe, Délos, Olynthe et Pella du IVème siècle au Ier siècle av. J. -C. témoignent de la présence d’ateliers de production au cœur de la ville. Leur organisation atteste une recherche de fonctionnalité et d’efficacité pour une meilleure production. La division du travail et la spécialisation prouvent l’existence d’un monde du travail structuré et efficient dans lequel évoluent les travailleurs manuels. Il est possible d’affirmer qu’ils ne sont pas en marge de la société, bien au contraire, ils en sont au cœur. Enfin, la caractéristique principale du travailleur est, sans aucun doute, son impossibilité à être décrit simplement : il est protéiforme. Il ne peut pas être aisément défini car il est tout à la fois homme, femme, enfant, citoyen, métèque, affranchi, esclave, riche, pauvre, célèbre et invisible.