Approche écologique du comportement motivé et EIAH gamifié : Le cas d’une activité d’apprentissage du calcul littéral en 4ème.

par Stéphanie Dumas

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Stéphane Simonian.

Soutenue le 14-01-2021

à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (laboratoire) , Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) et de Education- Cultures et Politiques / ECP (laboratoire) .

Le président du jury était Jérôme Guérin.

Les rapporteurs étaient Annie Jézégou, Jacques Audran.


  • Résumé

    Cette étude porte sur une approche écologique du comportement motivé d’élèves de 4ème, réalisée dans le cadre d’une activité d’apprentissage du calcul littéral, médiée et médiatisée par un Environnement Informatique pour l’apprentissage Humain (EIAH) gamifié. Il s’agit d’un EIAH auquel des éléments de jeu ont été implémentés. Cette approche montre que le comportement motivé et la gamification sont situés. Cela signifie que les effets produits dépendent pour partie des caractéristiques individuelles des élèves (sexe, appartenance socioéconomique), de leur rapport aux mathématiques (motivation initiale), de leur rapport au jeu (profil de joueur), mais aussi de leur perception du style motivationnel de l’enseignant qui se caractérise par l’autonomie qu’il laisse à l’élève, la façon dont il structure l’activité et s’implique dans l’enseignement. L’approche écologique permet ainsi d’identifier un ensemble des déterminants du comportement motivé dans la relation non hiérarchique élève-EIAH-enseignant, montrant les conditions d’intégration de ce type d’EIAH gamifié.

  • Titre traduit

    The ecological approach of motivated behaviour and gamified CEHL : The case of a literal arithmetic learning activity in 9th class


  • Résumé

    This study enhances an ecological approach of the motivated behaviour of learners in their 9th class, carried out as a part of a literal arithmetic learning activity, and mediated by a gamified Computing Environment for Human Learning (CEHL), in which game elements are implemented. This approach shows that motivated behaviour and gamification are situated. This means that the effects produced depend in part on the individual characteristics of learners (sex, socioeconomic affiliation). Furthermore, it also depends on their relationship to mathematics (initial motivation), and to the game (player profile). In addition, it hinges on their perception of the motivational style of the teacher, which is characterized by the autonomy left to the learner, the way the teacher structures the activity and is involved in it. The ecological approach thus makes it possible to find a set of determinants of motivated behaviour in a non-hierarchical learner-CEHL-teacher relationship, showing the conditions for the integration for this type of CEHL.


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