Auteur / Autrice : | Stéphanie Dumas |
Direction : | Stéphane Simonian |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 14/01/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....) - Education- Cultures et Politiques / ECP |
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jérôme Guérin |
Rapporteurs / Rapporteuses : Annie Jézégou, Jacques Audran |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette étude porte sur une approche écologique du comportement motivé d’élèves de 4ème, réalisée dans le cadre d’une activité d’apprentissage du calcul littéral, médiée et médiatisée par un Environnement Informatique pour l’apprentissage Humain (EIAH) gamifié. Il s’agit d’un EIAH auquel des éléments de jeu ont été implémentés. Cette approche montre que le comportement motivé et la gamification sont situés. Cela signifie que les effets produits dépendent pour partie des caractéristiques individuelles des élèves (sexe, appartenance socioéconomique), de leur rapport aux mathématiques (motivation initiale), de leur rapport au jeu (profil de joueur), mais aussi de leur perception du style motivationnel de l’enseignant qui se caractérise par l’autonomie qu’il laisse à l’élève, la façon dont il structure l’activité et s’implique dans l’enseignement. L’approche écologique permet ainsi d’identifier un ensemble des déterminants du comportement motivé dans la relation non hiérarchique élève-EIAH-enseignant, montrant les conditions d’intégration de ce type d’EIAH gamifié.