Thèse soutenue

Approche écologique du comportement motivé et EIAH gamifié : Le cas d’une activité d’apprentissage du calcul littéral en 4ème.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Stéphanie Dumas
Direction : Stéphane Simonian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 14/01/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....) - Education- Cultures et Politiques / ECP
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Guérin
Rapporteurs / Rapporteuses : Annie Jézégou, Jacques Audran

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude porte sur une approche écologique du comportement motivé d’élèves de 4ème, réalisée dans le cadre d’une activité d’apprentissage du calcul littéral, médiée et médiatisée par un Environnement Informatique pour l’apprentissage Humain (EIAH) gamifié. Il s’agit d’un EIAH auquel des éléments de jeu ont été implémentés. Cette approche montre que le comportement motivé et la gamification sont situés. Cela signifie que les effets produits dépendent pour partie des caractéristiques individuelles des élèves (sexe, appartenance socioéconomique), de leur rapport aux mathématiques (motivation initiale), de leur rapport au jeu (profil de joueur), mais aussi de leur perception du style motivationnel de l’enseignant qui se caractérise par l’autonomie qu’il laisse à l’élève, la façon dont il structure l’activité et s’implique dans l’enseignement. L’approche écologique permet ainsi d’identifier un ensemble des déterminants du comportement motivé dans la relation non hiérarchique élève-EIAH-enseignant, montrant les conditions d’intégration de ce type d’EIAH gamifié.