Thèse soutenue

Impact sur la performance de l’utilisation d’une aide cognitive digitale en situation simulée de crise et de stress : rôle d'une aide cognitive dans le sauvetage au combat

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Auteur / Autrice : Andrei-Petru Paraschiv
Direction : Jean-Jacques LehotLuc Aigle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Santé publique, recherche clinique, innovation thérapeutique et diagnostique
Date : Soutenance le 14/12/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (Villeurbanne ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Laboratoire : Research on Healthcare Performance (RESHAPE)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Lerolle
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Lehot, Luc Aigle, Marion Trousselard, Christine Ammirati, Anne-Claire Lukaszewicz-Nogrette, Gilles Rode, Olivier Zajec
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Lerolle, Marion Trousselard

Résumé

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La simulation est largement utilisée dans la formation continue des soignants. Les situations de crise et de stress, réelles ou simulées, affectent négativement les performances, peuvent entraver l'application des recommandations pour les soins aux blessés et peuvent être la source d'erreurs médicales. La thèse présentée ici s’est intéressée à la préparation opérationnelle des médecins et des infirmiers militaires ainsi qu’aux influences d’une aide cognitive (AC) digitale sur la performance technique et non-technique de ces professionnels de santé mais aussi sur la mémoire, en situation simulée de prise en charge des blessés de guerre à l’avant. Le 1er objectif de cette thèse était de faire état de l’accès à la formation continue et des possibilités de maintien des compétences dans le domaine de l’urgence des médecins et des infirmiers militaires susceptibles d’être projetés en opération extérieure (étude 1). Le 2ème objectif était d’étudier, dans un essai randomisé, l’effet sur la performance technique et non-technique des médecins et des infirmiers militaires, de l’utilisation de l’AC digitale MAX (Medical Assistant eXpert) pendant une situation complexe simulée par comparaison avec la mémoire seule, afin d’appliquer les étapes du protocole militaire de soins avec ou sans MAX (étude 2). Le 3ème objectif était de déterminer l’impact de l’utilisation de MAX sur la mémorisation à trois mois des messages pédagogiques donnés aux participants de la deuxième étude à la fin des deux scénarios simulés, utilisant ou non l’AC digitale (étude 3). Le 4ème objectif était de répertorier les raisons du succès de la simulation dans les formations en santé, civiles et militaires (études 4 et 5).