Thèse soutenue

Etude de l'effort d'écoute par pupillométrie : une approche méthodologique

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Auteur / Autrice : Lou Seropian
Direction : Annie MoulinAurélie Bidet-Caulet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 03/12/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Laboratoire : Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Bron ; Saint-Priest-en-Jarez ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Truy
Examinateurs / Examinatrices : Annie Moulin, Aurélie Bidet-Caulet, Marie Gomot, Guillaume Andeol, Nicolas Guevara
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Gomot, Guillaume Andeol

Résumé

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Notre environnement sonore quotidien est un mélange acoustique complexe, qui doit être traité et filtré, pour accéder aux informations auditives pertinentes. Les processus simultanés de sélection d'un son en particulier et d'inhibition de l'information non pertinente, nécessitent donc des ressources cognitives. Le déploiement de ces ressources pour comprendre un message sonore induit donc un effort d'écoute, et plus particulièrement dans les environnements bruyants. Depuis deux décennies, l'effort d'écoute a été étudié via un important panel de méthodes. Le travail de cette thèse a pour but d'apporter de nouvelles perspectives à l'étude de l'effort d'écoute, dans un premier temps par l'utilisation de la pupillométrie, puis en s'appuyant la complémentarité de différentes mesures (subjectives, comportementales et objectives). Une étude méthodologique a d'abord été menée sur les données de pupillométrie enregistrées pendant une tâche de reconnaissance de mots dans le bruit, chez des patients âgés malentendants, avec ou sans leur aide auditive. Plusieurs méthodes d'analyse ont été comparées, dont différentes techniques de normalisation, périodes de ligne de base et durées de ligne de base. Alors que les différentes méthodes de normalisation ainsi que durées de ligne de base ont donné des résultats similaires, le choix de la période de ligne de base a eu une influence déterminante sur les conclusions de l'étude. En effet, des processus cognitifs d'anticipation, liés à la mobilisation de l'attention avant la présentation des stimuli, ont pu être observés sur la dilatation pupillaire, lorsque la période de ligne de base était la plus antérieure à la présentation des mots. Ces différences de dilatation pupillaire ont pu être observées même lorsque l'intelligibilité était parfaite, soulignant la pertinence de la pupillométrie comme mesure objective de l'effort d'écoute. Le deuxième axe de cette thèse se concentre sur les résultats d'études empiriques, dans lesquelles plusieurs mesures permettant d’appréhender l’effort d’écoute, dont la pupillométrie, ont été conjointement utilisées. Les études empiriques ont été menées (1) chez les patients âgés malentendants en utilisant des mesures subjectives de l'effort d'écoute et la pupillométrie pendant une tâche de reconnaissance de mots dans le bruit, (2) chez les jeunes adultes normo-entendants en utilisant la pupillométrie et l'électroencéphalographie de scalp pendant une tâche de discrimination dans le bruit. L'absence de corrélation entre les scores d'auto-évaluation de difficulté de la tâche et les réponses pupillaires chez les patients malentendants suggère que les deux mesures évaluent différents aspects de l'effort d'écoute. Les réponses pupillaires permettent d'observer des processus d'anticipation, alors que les mesures subjectives décrivent l'effort global perçu pendant la tâche. Chez les jeunes adultes normo-entendants, les modulations des réponses corticales observées grâce à l'électroencéphalographie, étaient liées au traitement de la stimulation et à l'inhibition de la source sonore non pertinente pendant la discrimination. Les réponses pupillaires, enregistrées simultanément, ont apporté des informations concernant l'état de vigilance des participants pendant la tâche. Les résultats de ces deux études suggèrent donc que les différentes mesures se complémentent, et que leur combinaison aide à la compréhension des divers processus cognitifs impliqués dans l'effort d'écoute. Dans l'ensemble, ce travail de doctorat apporte de nouvelles connaissances sur l'utilisation et le traitement du signal de pupillométrie. Il souligne également la pertinence et les contributions de la pupillométrie dans l'étude de l'effort d'écoute. Enfin, il montre la complémentarité des mesures objectives et subjectives dans l'étude de l'effort d'écoute, appuyant l'hypothèse que l'effort d'écoute est multidimensionnel.