Thèse soutenue

Développement de revêtements anticorrosifs auto-cicatrisants à l'aide de microcapsules à base de polysaccharide phosphorylé

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Auteur / Autrice : Ayoub Ouarga
Direction : Abdelhamid ElaissariAllal BarrougHicham Ben Youssef
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie et sciences des matériaux
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Chimie (Lyon ; 2004-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Génie des Procédés et de génie Pharmaceutique (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Hatem Fessi
Examinateurs / Examinatrices : Abdelhamid Elaissari, Allal Barroug, Hicham Ben Youssef, Serge Stoll, Salima Saïdi-Besbes, Nadia Katir
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Stoll, Salima Saïdi-Besbes

Résumé

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L'objectif de ce travail de recherche vise à développer des revêtements auto-cicatrisant et anticorrosion avec des propriétés retardatrices de flamme améliorées afin de protéger les surfaces d'acier doux. Notre étude s'est focalisée sur la technologie d'auto-cicatrisation extrinsèque basée sur l'encapsulation d'agents cicatrisant, suivie par l'incorporation des microcapsules préparées dans un matériau. Pour atteindre cet objectif, un agent cicatrisant naturel, l’huile d'amande, a été sélectionné pour être encapsulé dans l'éthylcellulose et l'éthylcellulose phosphorylée en utilisant la technique d'encapsulation par évaporation de solvant. Ainsi, l'éthylcellulose portant les groupes phosphonates a été préparée par réaction de phosphorylation dans des conditions spécifiques puis utilisée comme matériau de coque. L'éthylcellulose modifiée et les microcapsules préparées ont été examinées moyennant diverses techniques de caractérisation. L'effet du groupement phosphonate combiné avec l'huile d'amande a été étudié comme additifs anti-corrosion. Ainsi, des échantillons métalliques ayant un revêtement chargé de microcapsules ont été soumis à des rayures mécaniques et leur résistance à la corrosion a été examinée à travers plusieurs tests.