Evaluation fondamentale des performances de localisation sonore de patients implantés cochléaires et mise en place d’une rééducation ciblée de la localisation dans cette population
Auteur / Autrice : | Aurélie Coudert |
Direction : | Éric Truy, Valérie Gaveau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neurosciences |
Date : | Soutenance le 26/10/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) |
Laboratoire : Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Bron ; Saint-Priest-en-Jarez ; 2011-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Luauté |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Truy, Valérie Gaveau, Paul Avan, Natacha Crozat-Teissier, Pascal Barone | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul Avan, Natacha Crozat-Teissier |
Mots clés
Résumé
La spatialisation auditive est un processus complexe qui participe à la construction de notre espace perceptuel. En collaboration avec d’autres afférences sensorielles telle que la vision, elle offre une expérience sensorielle unique. Son fonctionnement optimal passe par l’intégrité des structures auditives captant les sons en périphérie jusqu’à l’extraction et l’interprétation centrale. Toute surdité détériore ces étapes clés du traitement du signal sonore. L’innovation technologique a révolutionné la prise en charge des surdités profondes grâce auximplants cochléaires mais de nombreuses questions demeurent quant aux modalités de préservation et de réadaptation de la spatialisation auditive chez les patients implantés. Nos travaux de thèse se portent ainsi sur ces deux facettes de la localisation. Dans une 1ère étude, nous avons évalué dans les trois dimensions de l’espace les performances de localisation d’enfants bi-implantés cochléaires comparées à un groupe d’enfants normoentendant. Dans une 2ème étude, nous avons validé une forme courte en français du questionnaire pédiatrique « Speech, Spatial, and Qualities of hearing ». Dans une 3ème étude, nous avons développé et testé la faisabilité d’un protocole d’entraînement de la spatialisation auditive à destination d’adultes bi-implantés cochléaires. Chacune des études menées a permis de mieux caractériser les compétences spatiales dans chaque population testée. Les patients implantés conservent d’importantes difficultés soumises à variabilité inter-individuelle. Mais la mise en place d’un entraînement spatial apparaît comme une perspective d’avenir dans la modulation de ces difficultés.