Thèse soutenue

Étude d’un nouveau procédé de synthèse de l’acroléine basé sur l’oxydation ménagée du propane

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alissa Bouzeggane
Direction : Jean-Marc Millet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Catalyse
Date : Soutenance le 24/09/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Chimie (Lyon ; 2004-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon (Villeurbanne, Rhône)
établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Giroir-Fendler
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Millet, Sébastien Paul, Guylène Costentin, Virginie Baca-Bellière, Benjamin Katryniok
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Paul, Guylène Costentin

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est la mise au point d’un catalyseur performant pour un nouveau procédé de synthèse de l’acroléine par oxydation du propane. La stratégie adoptée a été de revisiter les travaux antérieurs qui n’avaient pas conduit à des catalyseurs ayant les performances requises pour une utilisation industrielle. Parmi les trois meilleurs systèmes (VOx/Kit6, MoVTeO et AgBiVMoO), seules les propriétés catalytiques de AgBiVMoO ont pu être pleinement reproduites. Néanmoins, l’étude a contribué à la connaissance des catalyseurs et a mis en évidence des facteurs qui compromettent leur utilisation industrielle tels (i) un fonctionnement en conditions explosives, (ii) une instabilité sous flux réactionnel, (iii) l’implication de la phase homogène. L’étude a montré la difficulté à élaborer un catalyseur permettant de faire, seul, l’oxydation du propane en acroléine et a conduit à orienter les recherches selon deux voies. La première consiste à découpler les étapes réactionnelles du mécanisme de Mars et Van Krevelen, c’est-à-dire l’étape d’oxydation du propane et la ré-oxydation du catalyseur. Un matériau membranaire à la fois conducteur d’ions oxygène et susceptible d’être actif et sélectif comme catalyseur a été conçu à partir de la phase La2Mo2O9. Nous avons étudié (i) la modification de sa composition par substitution de La par Bi et Mo par V, (ii) son frittage pour former une membrane dense, (iii) son test sous forme de poudre et de membrane. Si la faisabilité d’une telle membrane a été démontrée, les propriétés obtenues ne sont pas optimales. L’étude a permis de lever certains verrous technologiques et le savoir-faire acquis sera applicable à d’autres matériaux. La seconde approche consiste à découpler des étapes de réaction de façon spatiale en superposant dans un même réacteur des catalyseurs d’oxydation du propane et du propène formé en acroléine. Différents systèmes à deux lits catalytiques ont été étudiés. Pour le système le plus prometteur (Cat1 : BaBiVSbO et Cat 2 : BiFeCoMoO) un approfondissement de l’étude physico-chimique des catalyseurs a permis de mieux comprendre l’origine des propriétés catalytiques. D’autres systèmes ont été conçus en explorant l’association de nouvelles phases comme NiZrO et AgBiVMoO et en optimisant les conditions réactionnelles propres aux deux systèmes.