Thèse soutenue

De l'évaluation des performances Wi-Fi à la mobilité contrôlée pour les réseaux de drones

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Auteur / Autrice : Rémy Grünblatt
Direction : Isabelle Guérin-LassousOlivier Simonin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 08/01/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale InfoMaths (Lyon ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Laboratoire : Laboratoire de l'informatique du parallélisme (Lyon ; 1988-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Guérin-Lassous, Olivier Simonin, Nathalie Mitton, Enrico Natalizio, Laure Gonnord, Franck Rousseau, André-Luc Beylot
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Mitton, Enrico Natalizio

Résumé

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La mobilité dans les réseaux de télécommunications est souvent considérée comme un problème qu'il faut résoudre : un appareil mobile et sans fil doit adapter ses paramètres de transmission afin de rester connecté à son ou ses homologues, car le canal évolue avec les mouvements de l'appareil. Les drones, qui sont des véhicules aériens sans pilote (dans le cadre de cette thèse) ne font pas exception. En raison de leur liberté de mouvement, de leur mobilité tridimensionnelle dans des environnements nombreux et variés, de leur charge utile limitée et de leurs contraintes énergétiques, et en raison du large éventail de leurs applications dans le monde réel, les drones représentent de nouveaux objets d'étude passionnants dont la mobilité est un défi. Pourtant, la mobilité peut aussi être une chance pour les réseaux de drones, surtout lorsqu'elle peut être contrôlée. Dans cette thèse, nous explorons comment la mobilité contrôlée peut être utilisée pour augmenter les performances d'un réseau de drones, en mettant l'accent sur les réseaux IEEE 802.11 et les petits drones multi-rotors. Nous décrivons tout d'abord la manière dont la mobilité est traitée dans les réseaux 802.11, c'est-à-dire en utilisant des mécanismes d'adaptation de débit. Nous faisons ensuite l’ingénierie inverse de l'algorithme d'adaptation de débit utilisé dans la carte Wi-Fi du drone Intel Aero. L'étude de cet algorithme d'adaptation de débit, de manière expérimentale et en simulation, grâce à son implémentation dans le simulateur réseau ns-3, permet sa comparaison avec d'autres algorithmes bien connus. Cette comparaison met en évidence l'importance de l'impact de ces algorithmes sur les réseaux de drones, en particulier vis à vis de leur mobilité, et les différences de comportement résultant de ces algorithmes au niveau de chacun des nœuds du réseau. Car ils sont souvent inaccessibles et difficilement modifiables par l'utilisateur final, une solution de mobilité contrôlée visant à améliorer les performances d'une flotte de drones ne peut pas pré-supposer du comportement de ces algorithmes. En outre, les applications des réseaux et flottes de drones sont diverses, et il est difficile d'imposer des contraintes de mobilité sur leurs éléments sans entrer en conflit avec des familles complètes d'applications. Nous proposons donc une solution de mobilité contrôlée qui exploite l'anisotropisme du rayonnement des antennes des drones. Cet algorithme est évalué grâce à un cadriciel personnalisé pour la simulation des antennes et des drones, basé sur le simulateur réseau ns-3. Cette solution, qui fonctionne avec n'importe quel algorithme d'adaptation testé, est distribuée et ne nécessite pas une coordination globale qui serait coûteuse. Elle ne nécessite pas non plus un contrôle total et complet de la mobilité des drones, comme le requièrent les solutions de mobilité contrôlée existantes, ce qui rend cette solution compatible avec diverses applications.