Thèse soutenue

Recherche sur la méditation Sahaja Yoga : une approche quasi expérimentale de son effet sur les attitudes environnementales, l'anxiété scolaire et la performance des élèves du secondaire

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Auteur / Autrice : Manju Gundumogula
Direction : Jean-Marie Seca
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 16/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Klaus Helling
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Seca, Andreea Gruev-Vintila, Lilian Negura, Rajeev Choudhary, Maria del Mar Griera i Llonch
Rapporteurs / Rapporteuses : Andreea Gruev-Vintila, Lilian Negura

Résumé

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Le développement durable, sous tous ses aspects, est la principale tâche et le défi majeur des sociétés d'aujourd'hui et de demain. Les économies et les sociétés devront développer de nouvelles approches en matière de production, de consommation et de coexistence commune. Le développement technologique est très rapide et les temps d'adaptation tolérés sont de plus en plus courts. Les gens se sentent sous pression et insécurisés par les exigences croissantes et la concurrence de plus en plus forte, régnant dans le monde du travail, surtout en Inde, second pays le plus peuplé du globe. Dans ce contexte, la concurrence commence dès le plus jeune âge et elle devient de plus en plus rude tout le long du cours du parcours éducatif. L'ancien système d'éducation indien utilisait la méditation et le yoga dans le but de favoriser l'équilibre des étudiants tout en soutenant le développement de leur plein potentiel. Le yoga et la méditation sont devenus très populaires dans le monde entier au cours des cinquante dernières années. En Inde, le ministère de la Santé et le ministère des Sciences et de la Technologie promeuvent les pratiques et la recherche sur ces méthodes.L'objectif de cette thèse de doctorat est de mettre en évidence les effets de la méditation sur les élèves de l'enseignement secondaire, en Inde. Une attention particulière est accordée aux facteurs qui affectent le bien commun, tels que les attitudes envers l'environnement, et à ceux qui influencent le développement personnel, tels que le niveau d'anxiété scolaire et les performances académiques. En plus de l'épanouissement personnel, on examinera aussi le changement social déclenché par la méditation. Les données empiriques ont été construites quantitativement, au moyen d'une étude quasi expérimentale, réalisée par conséquent dans un contexte organisationnel. Des informations qualitatives supplémentaires ont été utilisées pour l'évaluation.La pratique de la méditation Sahaja Yoga est la variable indépendante ; les trois variables dépendantes de l'étude quantitative sont les attitudes environnementales (DV1-EA), l'indicateur d'anxiété académique (DV2-AP) et la performance académique (DV3-AP). Les pré et post-tests ont été effectués à l'aide d'échelles standard pour l'anxiété académique et les attitudes environnementales. La performance académique a été mesurée en utilisant la note moyenne des bulletins scolaires des étudiants. L'analyse des données quantitatives a été effectuée par des méthodes statistiques multivariées à l'aide du logiciel SPSS et de la méthode avancée ANCOVA. Les données qualitatives ont été tirées de journaux des expériences de meditation, tenus par des élèves participants aux séances, et des commentaires d'enseignants sur leurs observations.La population testée provenait de dix écoles secondaires publiques du district d'East Godavari dans l'État d'Andhra Pradesh, en Inde. 400 étudiants (200 hommes et 200 femmes) ont été sélectionnés et répartis de manière aléatoire dans les groupes expérimental et contrôle de 200 étudiants chacun. Un programme structuré et guidé de méditation Sahaja Yoga : une session de 45 minutes par jour, six jours par semaine, pendant six mois de juillet à décembre 2018, a servi d'intervention dans le groupe expérimental.L'analyse statistique a révélé des différences significatives, entre le groupe experimental et celui contrôle, pour les trois variables dépendantes, attitudes environnementales (DV1-EA ; 10,81% de changement positif), les niveaux d'anxiété académique (DV2-AA ; 19,78% de baisse), et de performance académique (DV3-AP 4,08%, amélioration). L'hypothèse interprétative suivante est émise sur la base des résultats observés : la méditation qui suit le concept traditionnel de la méditation comme un état sans pensée (méditation Sahaja Yoga) surpasse les autres méthodes qui ne suivent pas le concept original de la méditation sans pensée.