Thèse soutenue

La théologie de l'unité chez les Pères Apostoliques

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Auteur / Autrice : Eleftherios Anyfantakis
Direction : Marie-Anne Vannier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie catholique
Date : Soutenance le 03/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» (Metz)
Jury : Président / Présidente : Job Getcha
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Anne Vannier, Michel Van Parys, Philippe Molac
Rapporteurs / Rapporteuses : Job Getcha, Michel Van Parys

Mots clés

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Résumé

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La thèse porte sur l'enseignement des Pères apostoliques au sujet de l'unité des fidèles entre eux et avec Dieu le Père par Jésus-Christ, à travers une recherche collective. Compte tenu des conditions particulières dans lesquelles leurs œuvres sont écrites, l'unité de la création dans le Dieu trinitaire est présentée ; la création de l'homme à l'image et à la ressemblance de Dieu, ainsi que la chute de l'homme qui a brisé cette unité. La Perssone de Jésus-Christ et sa nature divino-humaine est présenté comme le centre de l'économie divine et la restauration de l'unité à travers l'Incarnation et la Passion. Ceci à travers une synthèse des différentes approches de chaque Père Apostolique. Des Pères apostoliques, Ignace d'Antioche est celui qui soutient dynamiquement la réalité à la fois de la nature divine et humaine du Christ. Dans sa pensée théologique domine l'unité des deux natures du Christ, impliquant l'union hypostatique et apparaît comme un précurseur de la doctrine christologique de l'Église. Le triptyque Incarnation, Passion, Résurrection, créent les conditions préalables à la vie de l'homme en Christ dans la vie sacramentelle de l'Église qui a des dimensions horizontales et verticales. L'unité du corps ecclésiastique joue un rôle primordial dans la pensée théologique des Pères apostoliques. C'est dans le corps de l'église que le croyant est uni à Christ, lors du baptême et principalement lors de la participation à l'eucharistie qui, en dehors de la louange à Dieu est la participation réelle du croyant dans le corps ressuscité du Christ. L'homme vit déjà dans la vie présente l'unité avec Dieu par le Christ. C'est parce que l'Incarnation de la Passion et de la Résurrection a inauguré un nouvel état d'existence pour l'homme et par conséquent l'homme est invité à imiter le Christ. Cela signifie que l'homme fait maintenant l'expérience de son unité avec Dieu qui sera complétée par la seconde venue du Christ et la résurrection des morts.