Thèse soutenue

Étude d’un système robotique coopératif en milieu sidérurgique sévère

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Baptiste Menges
Direction : Patrick Hénaff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 02/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
Jury : Président / Présidente : Benoît Iung
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Hénaff, Eric Monacelli, Sinan D. Haliyo, Sotiris Manitsaris, Pauline Maurice, Yvonne Delevoye-Turrell
Rapporteur / Rapporteuse : Eric Monacelli, Sinan D. Haliyo

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le travail proposé dans le cadre de cette thèse s’inscrit dans l’amélioration de la qualité de production et des conditions de travail des sites sidérurgiques de Saint-Gobain PAM. Il a été proposé d’étudier et de développer un système robotique collaboratif capable d’assister un opérateur dans des tâches répétitives, pénibles et parfois dangereuse dans un environnement extrême de chaleur et de poussières. Récemment passé CMR, les poussières de silice cristallines représentent la plus grande problématique nécessitant d’étudier des solutions alternatives aux méthodes de production actuelles. Plus concrètement, le poste de travail de l’opérateur, qui est critique pour la qualité de production, nécessite une attention et un savoir-faire exigeant. Le travail de l’opérateur consiste à surveiller, nettoyer, revêtir, maintenir un organe de coulée de fonte d’une machine à centrifuger servant à la production de tuyau en fonte ductile. De nombreux mouvements réalisés par l’opérateur sont caractérisés comme rythmique et forme un cycle limite fermé dont on observe un comportement identique chez les oscillateurs dynamiques. L’objectif de cette thèse est donc d’étudier une solution alternative permettant de réduire l’exposition de l’opérateur. Le choix technologique c’est porté sur la téléopération d’un système robotique afin de reproduire les tâches à distance hors des zones d’expositions. Le contrôle de ces tâches rythmiques sera effectué par différentes modèles d’oscillateur et différents moyens de téléopération. Cette thèse aura également pour but d’étudier l’implémentation de deux oscillateurs dynamiques, ceux de Hopf et Rowat-Selverston couplé à trois différents dispositifs de téléopération. Grâce aux différents essais, nous avons observé l'impact d'un contrôle avec un oscillateur dynamique par rapport à un contrôle sans. On observe également l'impact que pourront avoir les différents dispositifs de téléopération dans les signaux de commande.