Thèse soutenue

Gestion des laboratoires d’innovation : Une approche méthodologique pour la conception de l’intention stratégique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ferney Osorio
Direction : Mauricio Camargo-PardoLaurent DupontJosé-Ismael Pena-Reyes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des systèmes industriels
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Universidad nacional de Colombia
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Véronique Falk
Examinateurs / Examinatrices : Mauricio Camargo-Pardo, Laurent Dupont, José-Ismael Pena-Reyes, Bernard Yannou, Simon Richir, Liz Karen Herrera, Sebastián Eslava
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Yannou, Simon Richir

Résumé

FR  |  
EN

Depuis plusieurs années, les espaces propices à la créativité et à l'innovation se multiplient. Les gouvernements, les entreprises, les universités et les communautés se sont tournés vers la mise en place de laboratoires d'innovation comme lieux où les processus d'innovation sont censés être améliorés par des formes de collaboration ouvertes et agiles. Cependant, il existe des préoccupations concernant le fait que l’absence d'une intention stratégique claire et partagée fragilise la finalité des laboratoires d'innovation et que ces initiatives peinent à faire converger et à partager leur intention stratégique avec toutes les parties prenantes. Par conséquent, cette thèse, en suivant une approche de recherche-action dans plusieurs contextes de recherche, vise à expliquer comment l’intention stratégique des laboratoires d’innovation est construite et peut être utilisée pour guider leur performance. Dans cette recherche, les laboratoires d’innovation sont reconnus comme des formes organisationnelles intermédiaires créées pour soutenir et faciliter l’intention d’innovation dans des contextes multi-acteurs. En outre, il est également abordé la manière dont les laboratoires d'innovation requièrent des processus de prise de conscience et de restitution qui leur permettent de créer et de maintenir un alignement stratégique parmi leurs parties prenantes. En conséquence, ce travail se concentre sur la conception d’outils qui permettent (1) de représenter les éléments constitutifs de l’intention stratégique organisationnelle d’un laboratoire d’innovation, (2) de comprendre comment cette intention se déploie dans le temps et les étapes qu’elle traverse, et (3) d’identifier les compétences et les rôles au sein des équipes du laboratoire d’innovation contribuant à guider l’intention du laboratoire d’innovation. L'ensemble de ces résultats constitue une approche méthodologique pour accompagner les processus de conception de stratégies au sein des espaces collaboratifs.