Thèse soutenue

Le "nouveau cinéma allemand" en France : histoire d'un label (1945-1984)

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Auteur / Autrice : Élodie Valkauskas
Direction : Fabrice Montebello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Leveratto
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Montebello, Réjane Hamus-Vallée, Joël Augros
Rapporteurs / Rapporteuses : Réjane Hamus-Vallée, Joël Augros

Mots clés

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Résumé

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Notre étude prend pour objet ce que l’on nomme communément aujourd’hui, en France, le « nouveau cinéma allemand ». C’est justement ce caractère « commun » qui a motivé notre questionnement sur cet objet. À l’évocation de cette terminologie, ou de celle de « jeune cinéma allemand », des cinéastes nous viennent spontanément en tête, des acteurs, des films également, une période historique, des thèmes sans doute. Pourquoi ? Comment en est-on arrivé là ? De quoi ce « nouveau cinéma allemand » est-il le nom, en France ? Notre étude propose d'observer le retour des productions allemandes en France après guerre, et leur développement dans l'espace français, en particulier au travers la diffusion des films catégorisés comme "jeune" ou "nouveau cinéma allemand". Le but de cette étude, qui s'étend sur la période de 1945 à 1984, est d’observer les conditions de cette apparition et de ce développement du « nouveau cinéma allemand » dans l’espace français, à partir de l'identification de l'ensemble des productions et coproductions germanophones alors en circulation sur le marché cinématographique français. À partir de la restitution et de l'observation de ce dernier, d'analyses thématiques des films, et des discours véhiculés par la presse, généraliste et spécialisée, nous verrons de quelle manière les films du "nouveau cinéma allemand" ont été éprouvés, évalués et promus. Au travers cela, l'objectif est de comprendre ce que les œuvres sont capables de produire sur les spectateurs lorsqu’individus et films entrent en interaction par le biais de la projection. Car la qualité des films et des auteurs existe bel et bien que nous cherchons à comprendre, dans cette étude, à la fois ce qu’elle désigne, et surtout par quels biais elle est éprouvée : comment s’y prend-t-on pour évaluer la qualité d’un film ? À partir de quelles modalités pratiques et symboliques est évaluée la qualité des films allemands en France ? Qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné, des personnes se sont déplacées pour aller voir un film allemand dans une salle de cinéma ? Qu’est-ce qui a motivé les critiques à prendre la plume pour exprimer, justifier, publiquement, leur amour – ou leur rejet – d’un film, d’un ensemble de films, ou d’un auteur ?