Thèse soutenue

Le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch (Allemagne-France, 1974-2016) : les vertus de l’ailleurs : une géoesthétique de la réception

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Auteur / Autrice : Marion Fournier
Direction : Roland HuescaInge Baxmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Guy Baudelle
Examinateurs / Examinatrices : Roland Huesca, Inge Baxmann, Claudia Palazzolo, Monika Salzbrunn
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudia Palazzolo

Résumé

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L’œuvre du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch – 44 pièces et un film créés entre 1974 et 2009 –, connaît une renommée mondiale depuis les années 1980. À ses débuts, la reconnaissance artistique de la chorégraphe n’est pourtant pas assurée. Le corpus s’ouvre sur des archives presse françaises et allemandes, des archives vidéo des pièces et des archives orales, témoignages de membres de la compagnie et du public.Dans les pas d’une esthétique de la réception, l’étude vise à objectiver les systèmes d’attentes du public et à en contextualiser les expériences esthétiques face aux spectacles de Pina Bausch. Qu’elles relèvent d’un succès ou d’un insuccès, attentes et expériences façonnent la réception de l’œuvre. D’une ville à l’autre, l’émotion collective diffère. Dès lors, la circulation de la compagnie apparaît comme une entrée pour sonder la réception. Une première observation s’intéresse aux étapes de la reconnaissance de l’œuvre entre Allemagne et France. Une seconde interroge l’importance qu’ont eue les voyages du Tanztheater Wuppertal à l’étranger. Une troisième observation explique comment les tournées internationales et la diversité de la compagnie ont conféré à Wuppertal sa qualité centrale dans le monde de la danse à travers la notion de haut lieu.En questionnant l’influence des facteurs géographiques sur la danse, l’étude appréhende une géoesthétique allant de l’écart au rapprochement des publics français et allemand sous l’effet de l’interculturalité et de la notoriété grandissante de l’artiste. En filigrane, cette géoesthétique de la réception tente de contribuer à une histoire d’une notoriété artistique.Mots clefs : Pina Bausch, Tanztheater, danse, réception, géoesthétique, circulation, notoriété, haut lieu, Wuppertal